Renault Zoe ZE : future icône «écolo-zen» ?

Renault Zoe ZE : future icône «écolo-zen» ?

Prévue pour une commercialisation au printemps 2012, la Zoe ZE devrait représenter près des 2/3 des ventes VP de véhicules électriques dans la gamme Renault. Ce sera aussi la première voiture totalement conçue sur une architecture 100 % électrique.

- Magazine N°154
819
Renault Zoe ZE

Deux ans et demi : c’est le temps nécessaire aux ingénieurs de Renault pour mettre au point cette nouvelle voiture urbaine polyvalente (4,10 m de longueur) dont tout aura été pensé et développé en fonction de son mode de propulsion unique : l’électricité. Le concept-car que nous avons pu conduire est donc plus une «idée» et un design que le modèle de série définitif. Il offre néanmoins une synthèse de l’état de l’art en la matière. La première constatation tient dans le style volontairement aérodynamique de la Zoe qui permet d’obtenir un SCx de 0,25, minimisant au maximum la poussée nécessaire à la pénétration dans l’air. Outre ce design en forme de goutte d’eau, les roues très hautes de 21’’ pour des pneumatiques de 185/55 diminuent les frottements au sol alors qu’un aileron arrière se déploie dès 90 km/h pour canaliser les turbulences aérodynamiques.L’ensemble est du plus bel effet, renforcé par les deux portes à ouverture en élytre à l’avant et papillon à l’arrière qui ouvre sur un habitacle aux formes futuristes, genre «cocooning» sorti tout droit d’un film de science-fiction. Tout comme le système de climatisation développé avec Biotherm (L’Oréal) délivrant trois «traitements» zen : hydratant, détox et senteurs actives… « On se sentira plus détendu après un parcours en Zoe, comme après une séance de spa », affirme Renault ! Mais rien ne dit que toutes ces solutions seront retenues dans la Zoe de série.

  Sous le capot, on retrouve le groupe électrique commun à l’ensemble de la gamme dans une puissance de 70 kW/95 ch et 225 Nm de couple. Bien évidement, ce concept-car Zoe relativement léger en matériaux composites (1 400 kg) file comme une fusée avec ce moteur et pointe à 140 km/h tout en affichant l’autonomie théorique «standard» de 160 km qui sera à vérifier bien sûr. Pour l’heure, nous n’avons pu en juger et nous avons surtout apprécié la quiétude qui règne à bord -on peut choisir la couleur d’ambiance- et le silence de la propulsion électrique. Rendez-vous dans deux ans pour les essais «parfumés» sur le circuit de Spa !

Notre avis

Bien

Ligne dynamique et réussie

Performances et ambiance «zen» à bord.

A revoir

L’autonomie qu’il faudra, là encore, confirmer.

Renault Zoe ZE : future icône «écolo-zen» ?

PARTAGER SUR