Rencontres Flotauto Paris 2021 : des professionnels enthousiastes

La dixième édition des Rencontres Flotauto Paris a réuni plus de 200 exposants et des visiteurs toujours plus nombreux au Paris Event Center, le 7 octobre 2021. Bilan de cette journée de retrouvailles consacrée à l’électrification des flottes.
7951

Repoussée en raison de la crise sanitaire, cette dixième édition des Rencontres Flotauto était très attendue. Ravis de se retrouver, les professionnels de l’automobile et des mobilités ont ainsi pu échanger dans le cadre du Paris Event Center. Plus de 4 500 visiteurs ont apprécié ce vaste espace de 10 000 m2 (2 000 m2 de plus qu’en 2020). Cette année, plus de 200 exposants spécialistes du véhicule professionnel étaient au rendez-vous ! Parmi les nouveaux exposants : les fournisseurs d’infrastructures de recharge pour véhicules électrifiés (IRVE), d’outils connectés et de solutions de mobilité alternatives (vélos électriques, triporteurs et trottinettes) et start-ups.

La transition énergétique et les solutions connectées au cœur du salon

Les visiteurs ont aussi assisté à un programme électrisant de 22 conférences : 16 animées par la rédaction du magazine et du guide Flottes Automobiles et 6 ateliers d’exposants experts en gestion de flotte et mobilité. Parmi les sujets abordés : la réglementation environnementale, les politiques RSE, l’électrification des flottes, la mobilité urbaine, l’empreinte carbone, l’optimisation du TCO, la gestion des conducteurs, l’évolution du métier de gestionnaire de parc, la télématique embarquée…


Organisé pour la quatrième année consécutive, le Prix de l’innovation a été remporté par Mobility Tech Green, spécialiste de l’autopartage. Qui a ainsi fait découvrir « e-Fleet », un outil pour aider les flottes dans leur transition énergétique. Le jury a aussi décerné un prix spécial à Continental Automotive. L’équipementier a en effet dévoilé son «Contact Sensor System (CoSSy) », un système de détection et de remontée des chocs sur la carrosserie ou les pare-chocs.

Des voitures et des deux-roues à l’essai

Tous les constructeurs* avaient répondu présent, dont de nouveaux exposants en 2021 comme MG, Aiways et Maxus. Et ont exposé lors de ces rencontres Flotauto 80 véhicules dont 15 à l’essai, avec des gammes toujours plus électrifiées dont quelques grandes premières comme l’EQS de Mercedes, le BMW iX40 ou l’Opel Astra. Autre nouveauté pour cette 10e édition, une piste dédiée à l’essai des deux et trois-roues motorisés ou non (scooters, vélos électriques, vélos-cargos et trottinettes).

Rencontres Flotauto 2021
Rencontres Flotauto 2021 © Christophe Fillieule

Les bornes de recharge trouvent leur place

Autre grande évolution : un espace spécialement destiné aux IRVE ! Deux visites guidées conduites par un journaliste spécialisé ont permis aux visiteurs de découvrir et comparer les différents modèles de bornes de recharge du marché. À leurs côtés, des consultants experts en électromobilité ont expliqué les particularités de leurs bornes de recharge et répondu à toutes les questions sur les IRVE : installation d’un parc de bornes, puissance adaptée aux modèles de véhicules, suivi de la consommation, smart charging, vehicule-to-grid…

Parce que l’important était de renouer avec ses habitués, la journée s’est clôturée, comme tous les ans, dans la convivialité autour d’un cocktail pour fêter cette 10e édition du salon. Rendez-vous l’année prochaine pour la 11e édition parisienne et le lancement d’une édition régionale à Lyon, le 6 octobre 2022, pour échanger de nouveau sur l’actualité des flottes !

* Aiways, BMW, Ford, Honda, Jaguar Land Rover, Kia France, Lexus France, Maxus, Mazda Automobiles France, Mercedes-Benz, MG Motor, Mitsubishi Motors, Nissan, Renault, Stellantis (Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, Opel, Fiat, Jeep, Peugeot), Toyota France, Groupe Volkswagen (VW, VW utilitaires, Audi, Seat, Skoda, Cupra), Zeway.

PARTAGER SUR