Rencontres Flotauto 2022 : sous le signe de la transition énergétique

Pour cette onzième édition, les Rencontres Flotauto Paris ont réuni plus de 250 exposants et près de 4 500 visiteurs au Paris Event Center, le 16 juin 2022. Une journée riche en infos sur la transition énergétique des flottes.
5201
Rencontres Flotauto Paris 2022

Tout l’écosystème des flottes a répondu présent lors des Rencontres Flotauto 2022 à Paris : constructeurs, loueurs, fleeters, éditeurs de logiciels, aménageurs, fournisseurs d’IRVE, assureurs, spécialistes de réparation, de la maintenance, des nouvelles mobilités, etc. Une onzième édition du salon résolument placée sous le signe de la transition énergétique des flottes. Avec une multiplicité de solutions pour répondre aux attentes des responsables de parc, responsables achats, RH, RSE, etc. Des échanges enthousiastes ont ainsi eu lieu entre les visiteurs et les exposants dans un espace de plus de 10 000 m2.

Les professionnels de l’automobile et des mobilités ont par exemple pu découvrir les 80 véhicules exposés dans le cadre du Paris Event Center. Parmi ces modèles, des voitures particulières et des utilitaires légers, mais également des deux et trois-roues. Avec l’accent mis sur les motorisations électrifiées : hybride, hybride rechargeable, électrique, etc.

De la transition énergétique…

Lors des Rencontres Flotauto, les visiteurs ont aussi pu assister à un programme riche de 21 conférences dont quinze animées par la rédaction du magazine et du guide Flottes Automobiles, et six ateliers d’exposants experts en gestion de flotte et mobilité. Ces derniers ont ainsi apporté un éclairage pointu sur leur domaine d’expertise.

Au programme des conférences de la rédaction : les impacts des différentes crises (pénurie de semi-conducteurs, guerre en Ukraine), de la fiscalité, de la loi d’orientation des mobilités (LOM) et des zones à faibles émissions-mobilité (ZFE-m) sur les flottes. En outre, actualité oblige, les conférences sur les alternatives au véhicule thermique, sur les bonnes pratiques de l’usage de véhicules électriques et/ou hybrides rechargeables, ainsi que celles sur l’installation et la gestion des bornes de recharge ont attiré de nombreux participants avec leurs interrogations.

Face à la transition énergétique, le métier des gestionnaires de flotte reste en constante évolution. Une conférence sur le recrutement s’imposait donc. Avec, en outre, des conférences sur les nouvelles politiques de mobilité (forfait mobilités durables, crédit mobilité et titre-mobilité). En écho, les visiteurs ont aussi pu apprécier l’espace dédié aux flottes de deux-roues et de trois-roues.

… à l’électrification des flottes

Et pour accompagner cette électrification des flottes, le nouvel espace « Charge Auto », consacré aux solutions de recharge pour véhicules électriques, a rassemblé 50 exposants. Les visiteurs ont pu notamment se renseigner sur l’ensemble de l’écosystème de la recharge, des fabricants de bornes à la maintenance, en passant par les installateurs d’IRVE et les éditeurs de logiciels spécialisés.

Autre événement, pour l’édition 2022 du Prix de l’innovation des Rencontres Flotauto, c’est Synox qui a été récompensé parmi les dix candidats sélectionnés par un jury de gestionnaires de flotte. Connu pour sa solution de télématique SoFLEET, Synox a reçu ce prix pour son logiciel de gestion du dernier kilomètre E-LogUrba. Vincent Leroux-Lefebvre, directeur achats et logistique du Groupe Qualiconsult et membre du jury, a avancé que, dans le contexte des ZFE-m, cette solution d’optimisation des flux de marchandises des métropoles entre les acteurs de livraison pourra aider les flottes à réduire le nombre de leurs trajets et donc leurs émissions de CO2.

Synox et Powerdale, récompensés pour leurs innovation

Pour le prix Coup de cœur du jury, Powerdale, spécialiste de l’électromobilité, a été retenu pour son Mobile. Ce câble de recharge électrique intelligent se substitue au câble fourni par le constructeur d’un véhicule PHEV ou 100 % électrique, et existe en monophasé ou triphasé. Rémy Peltier, directeur achats de CNP Assurances et également membre du jury, a salué l’effort fourni par Powerdale avec cette innovation qui facilitera la transition énergétique des flottes avec la centralisation des données de consommation électrique de leurs conducteurs.

Enfin, c’est autour d’un cocktail que s’est clôturée cette journée particulièrement dense. Un moment convivial qui a permis aux exposants et visiteurs de noter sur leur agenda une future rencontre. Eh oui, notre prochain rendez-vous, c’est le 6 octobre 2022 à Lyon, pour la première édition régionale des Rencontres Flotauto à La Sucrière. Les inscriptions sont ouvertes !

PARTAGER SUR