
Avec ce constat : le marché des bornes reste relativement nouveau et comprend de nombreux profils d’entreprises, du petit fabricant au grand groupe énergéticien en passant par les start-ups.
Parmi les fabricants, citons les gros industriels français DBT, Lafon (groupe Madic) ou IES (groupe Nexans). Et leurs homologues étrangers comme le suédo-suisse ABB, l’américain Eaton et le chinois Autel (représenté par Isiohm). Tous sont venus présenter des solutions de recharge rapide avec des chargeurs délivrant des puissances à partir de 22 kW en courant continu (DC). La palme de la borne la plus puissante est revenue au modèle Terra 360 d’ABB, capable de délivrer jusqu’à 360 kW, via deux pistolets de type Combo CSS reliés par câble directement à la borne.
Des opérateurs de mobilité
Chez les plus petits fabricants, de nombreuses sociétés françaises étaient présentes, tels Ze-Watt, Driveco, Indelec Mobility ou Rossini Energy, avec des bornes conçues et fabriquées en France. D’autres spécialistes comme Circontrol (Espagne) ou Enel X Way (Italie) sont aussi bien implantés en France. Tous ces acteurs restent pour la plupart indépendants et proposent souvent, au-delà du produit, des solutions d’installation, de supervision et d’exploitation.
L’objectif est de s’imposer auprès de leurs clients comme des opérateurs de mobilité avec des prestations complètes et sur mesure. Leurs solutions passent majoritairement par des bornes de type murale (wallbox) ou sur pied, offrant entre 3,7 et 22 kW en courant alternatif (AC), avec des prises de type 2 au standard européen.
Rappelons que la grande majorité des recharges quotidiennes, en entreprises ou à domicile, se fait en 3,4 et 7,4 kW. La charge lente ou accélérée est aussi privilégiée chez les énergéticiens comme Izivia (EDF) ou Shell Recharge Energy, qui présentaient tous deux des bornes simples de type wallbox (jusqu’à 22 kW), à installer sur les parkings des entreprises ou au domicile des collaborateurs. Ce type d’équipement est le plus répandu chez les opérateurs de recharge (ou les intégrateurs de solutions), comme les français Instaborne, Chargepoly, Bornes Solutions ou Freshmile, ou les opérateurs étrangers tels le norvégien Zaptec, l’américain ChargePoint ou l’anglais Alantys.