
Parmi les acteurs de la recharge électrique présents aux Rencontres Flotauto de Lyon 2023, neuf avaient choisi d’exposer un ou plusieurs modèles de bornes dans l’espace ChargeAuto. En parallèle, trois visites guidées thématiques ont aidé les visiteurs à mieux comprendre le rôle de chaque acteur : fabricants, opérateurs de recharge (CPO) et opérateurs de mobilité (EMSP) qui se disputent le marché des IRVE. Un écosystème complexe et pas toujours facile à appréhender, d’autant que certains acteurs cumulent plusieurs rôles. Outre les produits et leurs caractéristiques techniques, il s’agissait aussi de comprendre les modes d’usage, entre recharge lente en courant alternatif (AC) et recharge rapide en courant continu (DC). Mais aussi les différents standards de prise (Type 2, Combo CSS, CHAdeMO).
Des bornes pour les parkings…
En matière de recharge rapide, Madic exposait deux bornes DC, Pulse 50 kW et Pulse 50-200 kW. Équipées d’un terminal bancaire, toutes deux se destinent à la recharge publique (centres commerciaux, stations-service, entreprises). En tant qu’industriel, Madic mise sur une solution complète. Celle-ci comprend ainsi la fourniture, l’installation, la maintenance et la gestion des IRVE sur l’ensemble du territoire national.
Autre acteur de la recharge rapide, Bump misait sur une borne DC de marque Circontrol pour les parkings privés. Relativement compacte et dotée d’une seule prise CSS, celle-ci se limite à 25 kW, soit le minimum de puissance pour la recharge en DC. La start-up Bump s’est fait connaître en installant des hubs de recharge rapide à Paris. Aujourd’hui, elle est la fois CPO et EMSP, mais aussi partenaire de Casino et Monoprix. Grâce à une levée de fonds importante, Bump peut participer financièrement aux projets IRVE de ses clients.



Du coté des distributeurs d’énergie, TotalEnergies mettait en avant deux modèles de bornes murales AC. L’une se destine aux entreprises (Work), l’autre aux domiciles des collaborateurs (Home). L’enseigne est déjà un acteur important des IRVE publiques avec ses stations de recharge. Elle commercialise aussi des solutions pour les flottes et les collectivités. TotalEnergies gère 46 697 points de charge en Europe en tant que CPO. L’enseigne est aussi EMSP avec sa carte Fleet multi-énergies pour les entreprises.
… des bornes murales…
Dans la même logique, Alantys Green Energy montrait une borne murale AC de marque Orbis pour les parkings d’entreprise. Cet opérateur de recharge et de mobilité basé à Londres collabore avec les principaux fabricants de bornes et installe des bornes partout en France. Il propose notamment une plate-forme de gestion et de supervision des infrastructures sur site et/ou au domicile des collaborateurs.
Deux acteurs français de poids étaient pareillement présents avec des bornes AC (3,7 à 22 kW) : Ze-Watt et Driveco. Tous deux ont la particularité d’être à la fois fabricants, CPO et EMSP. Ils gèrent chacun plusieurs milliers de points de charge en France grâce à des outils de supervision. Ils donnent aussi accès à la plupart des réseaux publics de recharge en Europe avec des services de mobilité (badges et abonnements). De quoi couvrir toute la chaîne de valeur des IRVE.
Ze-Watt exposait donc deux modèles AC, une borne double (deux prises de Type 2) sur pied en inox brossé et une autre murale en polycarbonate. Driveco montrait de son côté une borne double en acier inoxydable pour les parkings extérieurs. Cette borne peut en outre s’alimenter en énergie solaire avec des panneaux photovoltaïques.



Flotauto Lyon 2023 : des bornes intelligentes
Deux autres fabricants étaient présents avec des bornes connectées et intelligentes. Il s’agissait du français Cahors, avec son modèle Access muni de deux prises AC (Type 2), et de l’autrichien Keba, avec sa borne KeContact. Tous deux sont des spécialistes de la gestion dynamique de la recharge (smart grid). Une technologie qui permet de programmer des recharges à l’avance en fonction des tarifs de l’énergie. Elle permet également de moduler la puissance sur une grappe de bornes en fonction du nombre de véhicules branchés. Cahors et Keba se veulent des partenaires technologiques pour les CPO, constructeurs automobiles, exploitants de flotte ou propriétaires de véhicule électrique.



Enfin, la palme du système le plus innovant revient à Ampère, une start-up basée à Montpellier. Ampère a imaginé une borne AC dotée d’un cordon et d’un connecteur de prise Type 2 intégrés. Le conducteur n’a alors pas besoin de brancher son câble sur la prise : celui-ci est déjà raccordé à la borne. Le pistolet se dote d’un système de sécurité breveté qui répond aux normes européennes. Une première sur une borne AC.


