
Toujours plus grand, le salon a déménagé en 2018 sous la Nef de la Villette, passant de 4 000 à près de 6 000 m2. Ce nouvel espace a permis d’accueillir 193 exposants spécialistes du véhicule professionnel, contre 170 l’année précédente.

De plus, une cinquantaine de véhicules étaient exposés sous le péristyle et dans le nouvel espace électromobilité, dont de nouveaux modèles tels le Compass, la LS 500h, l’A8, la C4 Cactus, le X2, le XC40, la Leaf, ou encore le CLS.

Rencontres Flottes Automobiles 2018 : quatre nouveaux espaces
Les Rencontres 2018 se sont en effet enrichies avec quatre espaces inédits. Outre celui dédié à l’électromobilité, l’espace innovation a accueilli 17 start-ups et exposants qui ont « pitché » leurs projets tout au long de la journée. Les projets, sélectionnés en partenariat avec les membres du Club Flottes Automobiles, présentaient des innovations technologiques ou des solutions axées sur les nouveaux usages dans le domaine de la gestion de flotte.
Dans l’espace sécurité et prévention, les pompiers des Yvelines (78) ont organisé un quizz de sensibilisation et ont formé les visiteurs aux gestes qui sauvent. Ces derniers ont aussi pu expérimenter les effets de l’alcool et du cannabis sur la conduite sur un parcours avec des lunettes très spéciales, ou encore tester leurs réflexes sur un simulateur de conduite, avant de déguster un cocktail sans alcool au bar de « Sam ».

Enfin, un espace formation / RH proposait des entretiens personnalisés avec les équipes de l’IMVE et des questionnaires sur la gestion de flotte.
24 conférences et trois parcours

Les visiteurs ont également pu assister à 24 conférences. Nouveauté 2018 : trois parcours destinés au public RH aux TPE-PME et au secteur public. 70 experts et témoins d’entreprise ont répondu aux questions des gestionnaires de flotte et partagé leurs expériences et meilleures pratiques. Les sujets couvraient les problématiques quotidiennes comme le TCO, la gestion des données, la télématique embarquée, la désignation des conducteurs, la sécurité routière et la restitution, ainsi que des thématiques plus prospectives comme l’autopartage, les plans de mobilité, les nouvelles énergies ou encore le vehicle-to-grid.
La journée a ainsi réuni l’ensemble des acteurs et professionnels du secteur qui ont pu échanger et partager autour de leur cœur de métier : la flotte d’entreprise. Les objectifs sont donc atteints pour cette édition 2018. Rendez-vous dans un an pour l’édition 2019 !
Si vous n’avez pas pu vous déplacer, le compte rendu détaillé de ces 7es Rencontres est à retrouver dans notre numéro de mars.