Rencontres Flottes Automobiles 2019 : le rendez-vous de la gestion de flotte

La huitième édition des Rencontres Flottes Automobiles a réuni 200 exposants et un nombre de visiteurs en croissance à la Grande Halle de la Villette le 21 février 2019, lors d’une journée dédiée aux enjeux de la gestion de flotte.

1697
Rencontres Flottes Automobiles 2019

Pour la deuxième année consécutive, le salon s’est tenu sous la Nef de la Villette et ses 6 000 m2. Il a accueilli 200 exposants spécialistes du véhicule professionnel : constructeurs, loueurs, prestataires de solutions de gestion de flotte, télématiciens, spécialistes des nouvelles mobilités, conseil, enseignes et réseaux.

Plus de 40 véhicules exposés

Une quarantaine de véhicules étaient exposés sous le péristyle, dont plusieurs modèles hybrides et électriques de dernière génération parmi lesquels le Lexus UX, la Toyota Corolla, la Tesla Model 3 ou encore la Mercedes EQC. Les modèles thermiques n’ont pas été oubliés avec notamment les Audi Q3, DS 3 Crossback, Ford Focus, Mercedes Classe B et CLA, Seat Tarraco et Volvo V60.

Rencontres Flottes Automobiles 2019 Exposition véhicules21 conférences

Les visiteurs ont également pu assister à 21 conférences, mobilisant plus de 70 experts, témoins d’entreprise et professionnels du secteur. Trois parcours étaient prévus à destination des publics RH, TPE-PME et secteur public. Outre les thématiques classiques – TCO, télématique, réduction des coûts, restitution, verdissement des flottes –, les conférences se sont penchées sur le WLTP, le plan de mobilité, la maintenance prédictive ou encore les conducteurs accidentogènes.

Rencontres Flottes Automobiles 2019Remise du prix de l’innovation

En parallèle, dans les espaces Innovation et Start-ups, les visiteurs ont pu découvrir les jeunes pousses les plus prometteuses et des pitchs d’entreprises présentant des solutions innovantes pour la gestion de flotte. Au total, 13 entreprises sélectionnées par le Club Flottes Automobiles ont pitché au cours de la journée. Le jury de clubbers a ensuite remis deux prix : la start-up Tchek le prix de l’innovation pour son portique d’inspection des véhicules, tandis que MDi a obtenu le prix coup de cœur du jury pour son véhicule à air comprimé, exposé sur le salon.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

Les visiteurs du salon étaient également invités à prendre rendez-vous avec un avocat spécialiste du droit du travail pour l’interroger durant 10 minutes sur une problématique rencontrée avec leurs véhicules d’entreprise telle qu’une restitution en cas de licenciement, un retrait d’un véhicule de fonction, ou encore la géolocalisation.

Rencontres Flottes Automobiles 2019 CocktailLa journée s’est terminée autour d’un cocktail. Les objectifs sont donc atteints pour cette édition 2019.

Rendez-vous le 6 février 2020, à la Villette, pour la neuvième édition du salon