Renouveler les batteries des camions électriques : une solution ?

Pour prolonger leur durée de vie et réduire le TCO des poids lourds, peut-on envisager de renouveler les batteries usagées d’une flotte électrifiée ? Les réponses des constructeurs.
871
Renouveler batteries
Volvo FL Electric

Désireux de trouver le bon utilitaire électrique pour la flotte de livraison de colis encombrants du groupe Agediss, David Chiron, responsable achats, évoquait en septembre la difficile résolution de l’équation coût/autonomie/TCO. « Il faudrait pouvoir renouveler les batteries usagées par des batteries plus performantes pour faire évoluer le véhicule et réduire son TCO en allongeant sa durée de vie », expliquait-il.

Batteries : renouveler à l’identique

Les constructeurs ont réfléchi à cette solution avant de décider de proposer leurs camions électriques en location Truck as a Service (TaaS) pour la durée d’usage des batteries. « Nos camions électriques sont et seront loués via notre captive de location CharterWay, confirme Daimler Truck. C’est l’idéal pour éventuellement mettre à niveau ou modifier ces camions hautement technologiques. Le client n’aura donc pas de ʺsouciʺ éventuel à gérer. »

Sur ce prototype d’eActros aux batteries longitudinales, le remplacement des batteries s’effectuerait à l’identique et ne rallongerait que la vie du véhicule, pas son autonomie.

Volvo Trucks apporte une réponse plus nuancée : « Techniquement, il sera possible de remplacer les batteries à leur terme de vie par de nouvelles batteries de génération identique. Mais nous ne pouvons pas assurer l’inter-compatibilité avec les nouvelles générations qui vont progressivement arriver sur le marché. Pour le client, il faudra alors se demander si cela fait sens économiquement. » Le remplacement prolongera donc la vie du véhicule, mais pas son autonomie.

« Rétrofit » seulement en atelier

« Remplacer les vieilles batteries par de nouvelles est possible, car cela ferait marcher l’activité, confirme pour sa part David Gaspar, vendeur pour Daimler Truck Paris-Sud. Les nouvelles seront sans doute plus petites, meilleures et moins lourdes, ce qui augmentera la charge utile et l’autonomie. Mais seuls nos ateliers pourront effectuer ce remplacement dont le coût s’ajoutera à celui des nouvelles batteries. » Raison pour laquelle MAN préfère adapter la durée de location de ses véhicules électriques à celle de ses batteries : « Il n’est pas prévu de changer les batteries. Elles sont garanties cinq ans. »

MAN loue et garantit ses poids lourds électriques pour la durée de vie de leurs batteries.

Mixités technologique et écologique

Selon les analystes de Bloomberg, le coût des batteries électriques de voiture était de 140 euros/kWh en 2020 et il ne passera sous les 90 euros/kWh qu’après 2024. Même si le coût des batteries de poids lourds est le même, ce que les constructeurs ne précisent pas, le surcoût de l’opération de « rétrofit » des batteries sera important durant cette décennie. La solution de location TaaS, inaugurée en Suisse par Hyundai pour ses poids lourds XCient Fuel Cell à hydrogène, semble bien la seule disponible à ce jour. La mixité technologique accompagnera bien la mixité écologique durant la transition énergétique.

Selon Volvo Trucks, le coût du possible remplacement des batteries usagées de ses camions électriques serait dissuasif.