Comment se déclinent les objectifs liés à la flotte automobile ?
Afin de diminuer les gaz à effet de serre, les coûts de maintenance et de consommation de carburant, et pour optimiser la réorganisation et le renouvellement du parc, la ville a opté l’an passé pour une nouvelle politique d’achat. Au total, quatre véhicules légers, deux utilitaires légers, quatre fourgons, une balayeuse, six vélos électriques et deux tondeuses ont ainsi intégré le parc cette année. Un marché vient aussi d’être lancé pour l’achat de 40 à 80 véhicules sur quatre ans. Établi selon des critères précis, ce renouvellement permet de moderniser et d’homogénéiser...
Comment se déclinent les objectifs liés à la flotte automobile ?
Afin de diminuer les gaz à effet de serre, les coûts de maintenance et de consommation de carburant, et pour optimiser la réorganisation et le renouvellement du parc, la ville a opté l’an passé pour une nouvelle politique d’achat. Au total, quatre véhicules légers, deux utilitaires légers, quatre fourgons, une balayeuse, six vélos électriques et deux tondeuses ont ainsi intégré le parc cette année. Un marché vient aussi d’être lancé pour l’achat de 40 à 80 véhicules sur quatre ans. Établi selon des critères précis, ce renouvellement permet de moderniser et d’homogénéiser le parc. Il simplifie également le travail du service garage qui intervient sur des véhicules neufs et de même type.
Avez-vous modifié la gestion du parc ?
La gestion en pool a été renforcée sur l’ensemble des services depuis octobre 2011. Cette organisation a conduit à repérer les véhicules à changer, tout en rationalisant l’utilisation. Quatre sites administratifs ont été identifiés. Nous avons retiré 41 véhicules anciens et mis à disposition des agents, sur ces pools, 41 véhicules légers et fourgons en 2011. Ce système va être renforcé en 2013 par la mise en place d’un logiciel informatique de gestion pour réserver via l’intranet, suivre l’usage des véhicules et proposer un retrait informatisé des clés et la suppression des carnets de bord.
Quelles économies avez-vous obtenues ?
Malgré la hausse du prix des carburants en 2012, un gain de 8 000 euros a pu être réalisé. La réduction du parc et le renouvellement demeurent en cours et à ce jour, il est difficile de chiffrer les économies.
Et en termes environnementaux ?
Pour 2011, avec onze véhicules achetés et en estimant un gain de 25 % sur leurs consommations, nous avons économisé 3 733 litres, soit 8,8 tonnes de CO2. Avec les 35 retraits de matériels, en estimant que 85 % de leurs kilométrages annuels seront reportés sur les autres matériels, nous épargnons 3 286 litres de carburant, soit un gain de 7,754 tonnes.
Le parc de La Roche-sur-Yon en chiffres
• 229 unités dont 16 camions diesel, 110 camionnettes et fourgons (10 essence, 6 GPL et 94 diesel), 77 véhicules légers (25 essence, 28 GPL et 24 diesel), 26 engins TP et tracteurs agricoles diesel.
• Âge moyen des véhicules : 10 ans