
Connectez-vous à votre espace abonné, ou abonnez-vous pour visionner le replay !
Regardez le replay de ce webinaire
Mélaine Pouchain-De Vita, responsable des services aux collaborateurs, METRO France
À la tête d’une flotte de 900 VL, METRO France a fait le choix des mobilités vertes et alternatives. Ce grossiste en produits alimentaires et en équipements a ainsi intégré dans son catalogue des véhicules électriques et hybrides. Il a aussi développé l’autopartage et le vélopartage, tout en mettant récemment en place le crédit mobilité (voir notre fiche à ce sujet).
« Il y a environ trois ans, nous avons réfléchi à faire évoluer la gestion de la flotte et de la mobilité au sein de METRO France. Avec un objectif : rendre la mobilité plus douce, plus partagée et plus ʺRSEʺ. En 2021, nous avons ainsi revu tout notre catalogue flotte avec cette question : comment faire autrement ?
Nous avons mené en parallèle un sondage auprès des collaborateurs. Nous voulions savoir quelles étaient leurs envies et leur sensibilité sur la mobilité, et faire passer le message que l’on peut se déplacer différemment. En réponse, les collaborateurs se sont montrés prêts à rouler plus vert. Nous avons ensuite remis à jour le catalogue flotte devenu ʺcatalogue mobilitéʺ, avec un nouveau référencement de véhicules (hybrides, PHEV, électriques) et le crédit mobilité.
Le principe du crédit mobilité : les cadres non itinérants qui désirent abandonner la voiture de fonction se voient attribuer un budget pour de nouvelles mobilités lors de leurs trajets personnels et ceux de leur famille. Ce budget peut s’employer pour du transport en commun, du taxi, un abonnement à un réseau de vélopartage ou l’achat d’un vélo, la location d’un véhicule pour les vacances, des billets de train ou d’avion, etc. Mais nous préconisons le train sur les moyennes distances car l’objectif est d’être le plus vert possible. Autre option : choisir un véhicule électrique de catégorie inférieure et recevoir le delta en crédit mobilité.
En résumé, les collaborateurs peuvent choisir entre :
- le crédit mobilité total : l’abandon complet du véhicule de fonction
- le crédit mobilité hybride : un véhicule de fonction plus petit + le delta pour d’autres types de mobilité. Ce dispositif peut concerner plus de cent personnes au sein de METRO France. À l’heure actuelle, quatorze personnes ont fait ce choix : six pour un crédit mobilité hybride, huit pour un crédit mobilité total. Je suis ainsi passée d’une Série 1 à une Zoé et j’utilise mon crédit mobilité pour acheter des billets de train pour des vacances, des billets de Transilien, recharger mon véhicule, etc.
Pour le calcul des AEN :
Crédit mobilité total : 40 %
Crédit mobilité hybride : loyer sur le véhicule 30 % ensuite divisé par deux car il s’agit d’un véhicule électrique + enveloppe budgétaire 40 %
L’AEN est lissé chaque mois par rapport à l’enveloppe budgétaire du collaborateur. En fin d’année, nous réajustons. Par exemple, si le collaborateur n’a pas utilisé tout son crédit mobilité, nous réajustons son AEN par rapport à ses dépenses. À noter que le crédit mobilité inclut le passe Navigo, ce qui n’était pas le cas auparavant quand un collaborateur avait un véhicule de fonction.
Le dispositif du crédit mobilité n’est pas encadré par l’Urssaf. Il le sera, j’en suis sûre, et nous poussons dans ce sens. Nous avons pris un risque mesuré : nous nous déplaçons autrement, en baissant les niveaux de CO2, mais sans augmenter les salaires. Le crédit mobilité reste le pendant du véhicule de fonction.
Notre prestataire Betterway fournit des cartes de crédit aux utilisateurs du crédit mobilité. Ces cartes permettent de se déplacer comme on veut : tout ce qui est lié à la mobilité peut être acheté. Dans ce cadre, ces cartes de crédit sont liées au compte de l’entreprise et il n’y a pas de remboursement pour les collaborateurs qui n’engagent pas de frais. Pour ces derniers, le suivi est transparent.
Pour mettre en place le crédit mobilité, je recommande de ne pas avoir peur, de donner du sens à la démarche pour convaincre. Il faut arriver à trouver les bonnes parties prenantes, expliquer et être patient. Le crédit mobilité est aussi très positif pour la marque employeur, notamment auprès des nouvelles générations pour qui l’environnement a beaucoup d’importance.
Enfin, les utilisateurs du crédit mobilité peuvent aussi emprunter nos six véhicules en autopartage. À noter que, de façon générale, tous les collaborateurs peuvent emprunter ces véhicules à titre personnel. Notre dispositif d’autopartage est géré par le prestataire Ubeeqo avec une plate-forme de réservation professionnelle et personnelle. »
N’hésitez pas à nous envoyer vos questions supplémentaires, vos retours et vos suggestions par email à l’adresse redaction@flotauto.com.