
Connectez-vous à votre espace abonné, ou abonnez-vous pour visionner le replay !
Dans le webinaire, Vincent Deniaud, directeur achats du Groupe Tibco, est revenu sur l’électrification de la flotte du groupe, la mise en place de ses infrastructures de recharge et l’accompagnement des conducteurs.
Il a également répondu aux questions des participants et livré quelques conseils à suivre pour les gestionnaires de flotte.
Regardez le replay de ce webinaire
N’hésitez pas à nous envoyer vos questions supplémentaires, vos retours et vos suggestions par email à l’adresse redaction@flotauto.com.
Tibco : une électrification sur le long terme
En 2019, le Groupe Tibco a commencé par acquérir plusieurs Renault Zoé électriques et installer de premières bornes de recharge (22 kW) dans les sites du groupe. Inscrit dans la démarche RSE du Groupe Tibco, ce projet d’électrification se poursuit et a vocation à s’étaler sur le long terme. Ainsi, aujourd’hui, un véhicule sur quatre chez le Groupe Tibco est électrique. Dans le détail, la flotte électrique du groupe compte, en achat intégral :
- une majorité de véhicules utilitaires de service : 155 Renault Zoé, 41 Peugeot e-208 et 5 Peugeot e-Expert,
- des véhicules particuliers de fonction : 18 Kia e-Niro,
- 1 quadricycle : le Renault Twizy.
Soit un parc de 220 véhicules électriques sur un total de 820 véhicules. « Avec la volonté d’arriver à 70 % de véhicules électriques sur la période 2023 – 2025, précise Vincent Deniaud, le directeur des achats. La crise des semi-conducteurs ralentit l’arrivée des véhicules et nous a obligés à repousser nos échéances. Mais nous visons, in fine, les 660 véhicules électriques en parc à horizon 2030. »
Le groupe a opté uniquement pour des véhicules 100 % électriques. « Nous n’avons pas de véhicules hybrides simples ou hybrides rechargeables, souligne Vincent Deniaud. Nous ne disposons que de véhicules “full-electric” et c’est bien sur ce type de véhicules que nous avons accompagné nos conducteurs ». À noter que le Groupe Tibco achète les véhicules et se charge ultérieurement de la revente après quatre ans d’usage.
Un compromis thermique pour les longs trajets
« 90 % des trajets qu’effectuent nos véhicules de service ne dépassent pas les 300 km, ce qui est inférieur à l’autonomie de la Zoé qui est de plus de 350 km, avance Vincent Deniaud. En revanche, avec les véhicules de fonction, nos commerciaux réalisent parfois des déplacements plus lointains. Cela nous a amenés à prévoir un plan B, et même un plan C. » Il s’agit d’abord d’identifier le véhicule le plus adapté aux longs trajets. Ensuite, le Groupe Tibco a mis en place un ensemble de véhicules thermiques en pool dans les agences, que les salariés peuvent réserver via une application sur leurs smartphones.
Les solutions de recharge mises en place par Tibco
Pour recharger les véhicules électriques, le Groupe Tibco a équipé 35 de ses sites en bornes de recharge. Soit, en tout, 40 bornes NewMotion de 22 kW pour la recharge accélérée et, pour la recharge lente, 60 prises renforcées Legrand Green’Up de 3,5 kW. « Notre choix de bornes de recharge de 22 kW s’est porté sur des modèles connectés, pilotables à distance, d’origine européenne, élabore Vincent Deniaud. Nous pourrions même éventuellement les ouvrir au public, mais ce n’est pas le cas actuellement. »
Une puissance de 22 kW est celle qui correspond le mieux aux Renault Zoé; véhicule électrique le plus représenté dans la flotte. « En effet, sa plage optimale de recharge se situe entre 20 et 80 %, explique le directeur achats. Sur une borne de 22 kW, une Zoé met une heure ou une heure et demie pour récupérer l’intégralité de l’autonomie de sa batterie. » Les prises de type « renforcée », elles, s’adressent plutôt aux ingénieurs, consultants et techniciens « de passage » sur un site du groupe. « Ils peuvent ainsi, en une heure ou une heure et demie, recharger suffisamment assez pour continuer leur mission », indique Vincent Deniaud.
Le Groupe Tibco a également investi dans la recharge à domicile. « Au domicile du collaborateur, nous installons une prise renforcée de 3,5 kW, détaille Vincent Deniaud. Dans le trois quarts des cas, nous avons constaté que les recharges se font à domicile. Nous recommandons ce moyen qui garantit le plus de sérénité aux salariés qui peuvent en bénéficier. » 97 dispositifs de recharge à domicile ont ainsi été installés, soit chez 44 % des collaborateurs disposant d’un véhicule électrique. Enfin, chaque collaborateur du Groupe Tibco dispose de deux cartes de recharge (Shell Recharge et Chargemap) pour la recharge en itinérance.
Les réponses du directeur achats du Groupe Tibco aux questions du public
Nous rapportons, ici, trois questions du public posées à Vincent Deniaud :
Vincent Deniaud : « Oui, nous le considérons comme un temps de trajet professionnel. Mais ce sont des délais qui restent courts. 20 à 25 minutes, sur une borne en courant continu de 50 kW, suffisent pour reprendre la route avec une Zoé. Nous avons en effet pris des Zoé avec l’option de recharge rapide. »
Vincent Deniaud : «Cela s’est peu présenté pour l’instant. Dans ces cas-là, nous accompagnons aussi les collaborateurs dans la procédure de dédommagement des frais d’installation en résidence collective. »
Vincent Deniaud : « Nous gardons le point de départ du véhicule, le site où il a été retiré donc, comme destination pour le dépôt. Nous préférons cela pour des raisons de facilité d’exploitation, car ce même pool de véhicules thermiques est disponible aussi pour les salariés qui ne disposent d’aucun véhicule. »