
Le groupe spécialiste des cosmétiques Yves Rocher s’est lancé dans la transition énergétique de sa flotte il y a maintenant six ans et demi. Fin 2020, l’hybride rechargeable représentait ainsi 50 % de ses 380 véhicules, avec un coût total de possession (TCO) inférieur à celui des diesel.
Pour savoir comment le groupe a rentabilisé la transition énergétique de sa flotte, la rédaction de Flottes Automobiles a invité Jean-Philippe Berger, directeur des services généraux chez Yves Rocher, lors d’un webinaire de 15 minutes, le 28 janvier 2021.
Face au durcissement de la fiscalité automobile et aux enjeux de verdissement des flottes automobiles, l’hybride rechargeable intéresse nombre de gestionnaires de parc.
Le groupe spécialiste des cosmétiques Yves Rocher s’est lancé dans la transition énergétique de sa flotte il y a maintenant six ans et demi. Fin 2020, l’hybride rechargeable représentait ainsi 50 % de ses 380 véhicules, avec un coût total de possession (TCO) inférieur à celui des diesel.
Pour savoir comment le groupe a rentabilisé la transition énergétique de sa flotte, la rédaction de Flottes Automobiles a invité Jean-Philippe Berger, directeur des services généraux chez Yves Rocher, lors d’un webinaire de 15 minutes, le 28 janvier 2021.
Il nous a expliqué sur quels critères le groupe Yves Rocher s’est appuyé lors du choix de l’hybride rechargeable pour sa flotte et quelles mesures ont permis d’atteindre un TCO avantageux. Il a également répondu aux questions des participants et livré quelques conseils à suivre pour les gestionnaires de flotte.
N’hésitez pas à nous envoyer vos questions supplémentaires, vos retours et vos suggestions par email à l’adresse redaction@flotauto.com.
Regardez le replay de ce webinaire (replay réservé aux abonnés)
Questions-réponses
Face à l’afflux de questions durant le webinaire, Jean-Philippe Berger a accepté de répondre de répondre aux questions supplémentaires par écrit :
Combien avez-vous de véhicules ?
Nous avons 380 véhicules en parc dont 50 % d’hybrides rechargeables à fin 2020 et quelques véhicules électriques.
Quels sont vos modèles ?
Audi A3 e-tron ; VW Golf GTE, Passat GTE et Tiguan GTE ; Skoda Octavia Superb ; BMW Série 2 Tourer, Série 3 et Série 5 ; Mini Countryman ; Mercedes ; Kia Niro ; Peugeot 3008 et 508 ; Renault Captur.
De quels types de véhicules hybrides disposez-vous ?
Ce sont essentiellement des véhicules hybrides rechargeables essence. Nous avons également un hybride rechargeable diesel de marque Mercedes. Sans oublier quelques Renault Zoé et BMW i3 en Full Electric.
Quels usages en font vos collaborateurs ?
Ce sont des véhicules de statut ou de fonction ou pour des commerciaux, avec une utilisation à la fois professionnelle et personnelle.
Quel est votre mode de financement ?
Toute notre flotte est en location longue durée (LLD).
Quelle est votre loi de roulage ?
Notre loi de roulage est de 36 mois / 80 000 km pour l’ensemble du parc (hormis les véhicules 100 % électriques qui sont loués sur 20 000 ou 40 000 km). Pour définir cette loi de roulage, nous avons pris tous les véhicules du parc et réalisé une moyenne kilométrique. L’avantage d’uniformiser cette loi de roulage, c’est que nous respectons ainsi une parfaite équité dans le calcul de l’avantage en nature (AEN). Le loyer est régularisé en fin de contrat par un avoir (en cas de sous-kilométrage) ou par une facturation (en cas de sur-kilométrage), le tout formant un équilibre. Néanmoins, avec le télétravail, les collaborateurs roulent moins. Nous passons donc début février à 42 mois / 80 000 km.
Comment faites-vous pour choisir vos véhicules électriques ou hybrides ?
Nous comparons toujours le TCO du modèle en diesel avec celui du modèle hybride. À chaque sortie de nouveaux modèles, nous demandons d’essayer le modèle pour tester l’autonomie (essence et hybride).
Quelles solutions de recharge avez-vous mises en place ?
Pour toute notre flotte, depuis 2020, nous avons mis en place plusieurs moyens pour que nos collaborateurs puissent recharger au maximum leur véhicule (carte électromobilité, borne de recharge à leur domicile et borne de recharge sur nos sites en France).
Comment avez-vous choisi le fournisseur des bornes ?
Pour les sites Yves Rocher, nous avons choisi un fournisseur de bornes sur les conseils de notre électricien et de la société Waat. Pour les bornes à domicile, nous avons rencontré Zeplug.
Quel est votre mode de financement pour les bornes de recharge ? Avez-vous sollicité les subventions Advenir pour vos 100 bornes ?
Nous avons acheté en propre les bornes pour les sites Yves Rocher, et nous sommes en location avec Zeplug pour les bornes au domicile des collaborateurs. Nous n’avons pas fait appel à des subventions, car il fallait rendre les bornes intelligentes pour les obtenir. Or, le câblage informatique en parking coûtait plus cher que le bénéfice de la subvention.
Quels types de bornes avez-vous mis en place ? Quel est le ratio nombre de bornes / nombre de véhicules ?
Sur notre site parisien d’Issy-les-Moulineaux, nous avons 101 bornes : 60 bornes en 3,7 kW, 40 bornes en 7,4 kW et 1 borne en 22 kW. Sur ce site, le ratio est d’une prise par véhicule, avec des bornes doubles. Pour information, cela représente 1 % de la consommation électrique du bâtiment.
Quelle est la durée de recharge des bornes installées ?
La durée de recharge est de 3 heures en moyenne.
Quel choix avez-vous fait dans votre politique véhicule sur l’installation de bornes au domicile des conducteurs ?
Nous installons des bornes à domicile en partenariat avec la société Zeplug.
Les consommations électriques sont-elles prises en charge par la société pour les bornes à domicile ?
Nous payons à Zeplug 59 euros hors taxe par mois et par borne. La consommation électrique à domicile est ensuite remboursée par Zeplug au conducteur.
Le coût de la borne à domicile comprend-il la consommation hebdomadaire et l’installation ?
Oui. Nous avons 2 MW de consommation annuelle, ce qui revient à 20 euros d’électricité par mois, inclus dans les 59 euros HT.
Déclarez-vous un avantage en nature sur les coûts de recharge au domicile des salariés ?
Initialement, oui. Nous avions baissé la quote-part de l’essence et intégré le coût des 59 euros de Zeplug dans le calcul ; mais depuis 2020 nous ne faisons plus de déclaration de cette avantage en nature car la recharge n’est plus « imposable ».
Quand un collaborateur quitte la société, démontez-vous la borne de recharge au domicile ?
Nous avons plusieurs possibilités : faire reprendre la borne par Zeplug, la racheter à un certain tarif en fonction des années d’utilisation ou bien que le collaborateur prenne en charge le contrat.
Les collaborateurs jouent-ils le jeu de la recharge les véhicules ?
Oui, toutes les voitures présentes sur notre site d’Issy-les-Moulineaux sont branchées.
Comment gérez-vous la recharge en itinérance ?
Nous utilisons des cartes Total électromobilité.
Les collaborateurs ont-ils tout de même une carte carburant ?
Oui.
Quel est votre mode de calcul du TCO pour la partie carburant, les consommations WLTP des véhicules hybrides indiquées par les constructeurs étant très flatteuses ?
Il faut bien comparer des choux avec des choux. Par conséquent, la comparaison se fait avec les données constructeurs. Chaque conducteur a son propre style de conduite et même s’il est accompagné, la consommation peut différer de 30 %, selon un test réalisé avec Beltoise Evolution. De toute manière, il faut faire un choix entre assumer une fiscalité de plus en plus lourde ou bien une légère surconsommation des véhicules hybrides en mode thermique. À cout égal, faisons un geste pour la planète !
Suivez-vous l’utilisation de la part électrique et de la consommation de carburant du véhicule ?
Non, pourquoi demander l’installation d’une borne si l’on ne s’en sert pas ? Nous accompagnons le collaborateur et lui faisons confiance. Il travaille pour un groupe dont l’ADN est le respect de l’environnement.
N’y a-t-il pas un impact sur la consommation d’essence si les collaborateurs ne jouent pas le jeu de l’électrique ?
Il n’y pas de mauvaise utilisation chez nous et quand bien même, le passage du diesel à l’hybride rechargeable nous a permis de réduire le montant de la TVS de 300 000 euros en 2014 à 91 000 euros en 2020.
Comment intégrez-vous les impacts des comportements de conduite sur le TCO ? Et comment agissez-vous sur ces comportements ?
Tout collaborateur bénéficiant d’un véhicule est accompagné par de l’e-learning, des flashs info, de l’écoconduite et de la communication sur le développement responsable. Résultat : comme les collaborateurs bénéficient d’une borne à domicile, les personnes habitant à plus de 20-25 km font tous les trajets domicile-travail en 100 % électrique et le week-end les petits déplacements se font aussi en électrique.
La mise en place de bornes à domicile est-elle prise en compte dans votre calcul du TCO du véhicule ?
Non.
Pouvez-vous préciser l’application de la TVS sur les hybrides rechargeables ?
Il n’y plus de TVS sur les hybrides rechargeable essence-électricité.
Que pensez-vous des nouvelles hybrides non rechargeables qui sont sorties chez Renault ?
Nous avons commandé 50 modèles hybrides rechargeable chez Renault – des Renault Captur. Les Clio Mild Hybride répondent aussi aux besoins d’une certaine population de nos commerciaux, sachant que l’hybride rechargeable sur cette catégorie n’existe pas encore et que ces modèles permettent de contenir l’envolée du CO2 (WLTP) à 95 g/km alors que le diesel se situe maintenant vers 115 g/km.
Des études commencent à montrer que les véhicules hybrides rechargeables ne sont pas aussi vertueux que ce que l’on dit ; les conducteurs ne rechargeant pas les batteries et encore moins à leur domicile.
Effectivement, si le conducteur ne recharge pas le véhicule, il sera en surconsommation. Cependant, ce n’est pas le cas chez nous car nous mettons tout en œuvre pour qu’ils puissent se recharger au maximum.