Republic Services commande 2 500 BOM électriques Nikola

En obtenant de Republic Services une commande de 2 500 bennes à ordures ménagères (BOM) électriques pour 2023, Nikola sécurise le démarrage de la production du Nikola TRe.

430
Republic Services Nikola
Nikola produira des BOM électriques à chargement automatique latéral et frontal pour Republic Services dans son usine Iveco d’Ulm à partir de ce châssis-cabine à essieu relevable.

Republic Services change la donne pour Nikola avec sa commande de 2 500 BOM électriques pour 2023. Republic Services est un groupe américain spécialiste de la gestion des déchets. D’une part, cet ordre de fabrication fournira une première production à l’usine d’Ulm (Allemagne) de Nikola. Celle-ci a été construite en joint-venture avec Iveco pour la production du Nikola Tre à batteries électriques (voir notre brève). Le démarrage de cette production est prévu pour le quatrième trimestre 2020. D’une capacité annuelle de production de 10 000 véhicules, cette usine fournira l’intégralité des 2 500 BOM. Puis elle pourvoira aux besoins du marché américain en attendant la construction de l’usine de Coolidge, en Arizona.

Republic Services Nikola
Les BOM électriques de Nikola seront produites à l’usine d’Ulm à partir du même châssis et du même groupe motopropulseur que le Nikola Tre.

Économies d’échelle et innovations référentes

D’autre part, les BOM sont conçues sur le mêmes châssis et batteries électriques que le Nikola Tre. Le constructeur fera donc des économies d’échelle. Avec à la clé une réduction des coûts de production de son poids lourd électrique dès sa première production. Enfin, Nikola construit aussi la carrosserie des BOM. Il livrera donc ces BOM clés en main, avec leur double chargeur automatique latéral et frontal et une puissance énergétique de 720 kWh. Une puissance qui leur permettra de gravir à pleine charge des côtes sur lesquelles peinent les VI au gaz et au gazole.

Les premières BOM en 2021

Les premières BOM sortiront de l’usine d’Ulm fin 2021. Elles seront alors testées sur route, puis homologuées durant l’année 2022. La production en série commencera en 2023 pour livraison aux États-Unis. Le respect de ce calendrier et de la performance des BOM de Nikola pourrait amener Republic Services à passer une seconde commande de 2 500 BOM pour compléter rapidement sa flotte.

Republic Services Nikola
Le modèle distribution régionale du Nikola Tre verra ses coûts de production réduits par les économies d’échelle que générera la production des 2 500 BOM pour Republic Services.
PARTAGER SUR