Un réseau multimarques de bornes de recharge sur les autoroutes d’Europe

Les groupes BMW, Daimler, Ford et Volkswagen s’associent pour développer un vaste réseau de bornes de recharge rapide sur les autoroutes européennes.

913
Un réseau multimarques de bornes de recharge sur les autoroutes d’Europe

À l’instar du réseau de Supercharger de Tesla, plusieurs constructeurs européens (BMW, Daimler, Ford, Volkswagen avec Audi et Porsche) ont signé un protocole d’accord pour créer ensemble le plus grand réseau de bornes de recharge rapide en Europe. Une collaboration sans précédent entre constructeurs pour favoriser l’essor de l’électrique.

L’objectif est de permettre aux utilisateurs de véhicules électriques de parcourir de longs trajets autoroutiers sans risquer de tomber en panne. Ce réseau sera basé sur la norme CCS du système de charge combinée. Tous les véhicules compatibles pourront venir s’y raccorder.

Le déploiement de ces bornes devrait débuter en 2017 le long des principaux axes autoroutiers européens. Un objectif de 400 stations a été fixé dans un premier temps. D’ici 2020, les clients devraient avoir accès à des milliers de points de recharge. Lesquels offriront des niveaux de puissance nettement supérieurs (jusqu’à 350 kW) aux infrastructures actuelles. Le temps de charge sera fortement réduit et l’expérience du « plein d’électricité » en station pourrait alors être comparable à celle d’un plein de carburant avec une voiture conventionnelle.

PARTAGER SUR