Outils et applications : suivre les véhicules et les coûts
Les outils d’expertise s’adaptent aux véhicules de plus en plus partagés au sein des entreprises. Ce qui suppose d’évaluer à chaque changement de conducteur l’état de ces véhicules. Une évaluation permanente des dommages qui contribue plus largement à mieux maîtriser les coûts des réparations mais aussi à responsabiliser les conducteurs.
Les spécialistes de la restitution ne cessent d’étoffer leurs gammes de services. Des services qui se justifient par l’évolution des usages des véhicules en entreprise avec les multiples déclinaisons de l’autopartage. Car les véhicules ne sont plus seulement partagés entre les salariés pour des usages professionnels : ils sont susceptibles de rouler le week-end ou en soirée, voire d’être empruntés par des particuliers en très courte durée.
Autre forme de partage, les entreprises transfèrent entre leurs différents sites des véhicules qui changent alors de conducteurs. Une manière d’optimiser le parc et les contrats de location. Bertrand Durand,...
Les spécialistes de la restitution ne cessent d’étoffer leurs gammes de services. Des services qui se justifient par l’évolution des usages des véhicules en entreprise avec les multiples déclinaisons de l’autopartage. Car les véhicules ne sont plus seulement partagés entre les salariés pour des usages professionnels : ils sont susceptibles de rouler le week-end ou en soirée, voire d’être empruntés par des particuliers en très courte durée.
Autre forme de partage, les entreprises transfèrent entre leurs différents sites des véhicules qui changent alors de conducteurs. Une manière d’optimiser le parc et les contrats de location. Bertrand Durand, le directeur de Macadam, spécialiste de l’inspection des véhicules dans le cadre des fins de contrat de LLD, estime ainsi que 10 % des véhicules d’une flotte sont susceptibles de changer de conducteurs dans une entreprise.
Des états des lieux…
Pour ces transferts, Macadam met en avant son logiciel de gestion PitStop. Cet outil consigne l’état des lieux des véhicules entre chaque conducteur pour éviter que le dernier ne soit porté responsable des dégradations. Il suit aussi la vie du véhicule en termes d’utilisateur, de localisation, de disponibilité, et permet de voir si des travaux sont en cours. Les véhicules disponibles peuvent aussi être présentés sur une plate-forme à laquelle accèdent les salariés.
Autre prestataire à commercialiser un service similaire : WeProov. Cette start-up créée en 2015 a développé des applications pour réaliser des états des lieux de l’appartement à la voiture. Un de ces outils est notamment employé par FullCar Services. « Il nous sert entre autres pour le transfert de véhicules, indique Olivier Bach, responsable marché flottes d’entreprises de ce prestataire de services spécialiste de l’automobile. Nous savons exactement à quelle heure le véhicule est entre nos mains et à quelle heure nous le rendons. Par le biais de photos contradictoires, nous pouvons voir si le véhicule a été abîmé ou pas. Non modifiable et non falsifiable, cet outil a valeur de preuve juridique puisqu’il est hébergé chez un tiers de confiance. »
WeProov a étoffé son offre avec Proov-Estimate, une application qui génère un bilan financier des dommages constatés sur les véhicules. Le conducteur réalise lui-même l’état des lieux après avoir reçu par SMS une sollicitation du gestionnaire de flotte. « Les estimations des dommages se font sur les bases constructeurs et sont effectuées par notre intelligence artificielle IA +. Nos chiffreurs ne sont pas des experts mais des professionnels en activité du métier de carrossier ou encore d’anciens carrossiers. Le service se paie au dossier », détaille Victor Lallain, directeur automobile de la start-up.
Macadam commercialise un service similaire en avançant que son application offre une bonne estimation à 75 %, pour un coût de 10 à 20 euros par véhicule. Dekra pratique aussi cette expertise à distance. « Les utilisateurs réalisent un catalogue photos selon une méthodologie et un expert Dekra en back-office finalise, dans un délai de deux heures, un rapport d’expertise professionnel avec le relevé des dommages et leur traduction financière », explique Philippe Hanot, directeur France de ce spécialiste de l’expertise automobile.
Logiquement, ces éditeurs prévoient pour demain un service qui se prolonge avec une offre de réparation. « Les gestionnaires de flotte ont souvent un contrat-cadre en entretien mais pas en réparation, justifie Victor Lallain pour WeProov. Notre objectif est de réunir dans une application un audit de parc avec la proposition d’une prise rendez-vous dans un atelier, ou que l’atelier vienne sur site pour procéder aux travaux. Les économies sur les coûts d’une flotte sont en moyenne a minima de 15 %. »
… avec une traduction financière
Nouvel acteur du marché, Autogriff s’est lancé en 2018. Après l’état des lieux effectué via une application, le prestataire envoie un devis qu’il peut faire réaliser par un des 500 carrossiers partenaires sur le territoire. Le prestataire prend en charge le conducteur dès que le devis est signé. Selon Autogriff, sa prestation génère une économie moyenne de 414 euros HT sur les frais de restitution et de 57 % sur les frais de réparation de dommages ponctuels, outre le gain de temps pour l’organisation du rendez-vous. Des arguments qui peuvent séduire les flottes ?
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.