La solution à l’épineuse question des frais de restitution viendra peut-être d’internet. C’est en tout cas par ce biais que sont proposés des outils destinés à réduire les frais de fin de contrat des véhicules.
Mobigreen, la filiale de La Poste spécialisée dans la prévention routière, commercialise une solution dans ce sens depuis fin 2016. « Notre casquette de formateur en risque routier nous a amenés à considérer l’ensemble de la sinistralité des entreprises. Et la question de la sinistralité non déclarée à l’assureur à nous pencher sur celle des frais de restitution », explique Delphine Janicot, directrice générale du prestataire.
Des échanges entre conducteurs et gestionnaire
Car, a-t-on pu observer chez Mobigreen, les frais qui ne sont pas déclarés à l’assurance, comme un rétroviseur endommagé, sont souvent considérés à tort comme des dommages « non significatifs » par le conducteur. Pour le responsabiliser, Mobigreen met en avant une application pour smartphone qui l’oblige à prendre régulièrement des photos de son véhicule pour les transmettre au gestionnaire de flotte.
Le conducteur entre une fois pour toutes la marque et le modèle dans l’application. Un scénario de fréquence et de nombre de photos à prendre est déterminé en amont par le gestionnaire. Et si les photos ne sont pas réalisées selon le calendrier fixé, ce dernier est alerté. Le conducteur peut ajouter des commentaires sur les photos ou signaler des dégradations comme un feu qui ne fonctionne plus.
« L’application aide le gestionnaire à visualiser l’état réel de ses véhicules, lui permet d’évaluer le plan d’actions à définir. Elle contribue aussi à identifier les comportements à risques. Et ce sont les actions menées ensuite par le gestionnaire qui peuvent responsabiliser le conducteur en lui faisant comprendre que toutes les dégradations ont un coût », poursuit la responsable de Mobigreen.
Ce produit Mobilcar Check Fleet a été enrichi par la possibilité pour le conducteur de visionner des films à l’ouverture de l’application. « Il s’agit de spots de vingt à trente secondes, avec un message de prévention : gonflage des pneus, usage du téléphone au volant. » Coût de l’outil : à partir de 2 euros par mois par véhicule. « Avec un engagement minimum d’un an », précise Delphine Janicot.
Résoudre la question de l’arbitrage des travaux avant restitution, c’est le choix d’Easy Back. Le prestataire offre au gestionnaire d’effectuer gratuitement un devis de pré-restitution, incluant un bilan photos. « Nous y intégrons le guide de tolérance spécifique au loueur et ce qu’ont négocié les sociétés : conditions de franchise de restitution, abattements sur les frais de restitution et conditions commerciales de remise pour les grandes flottes », décrit Jean-Pierre Carrot, dirigeant d’Easy Back.
La pré-restitution en version photos
Les véhicules sont ensuite préparés en amont de la restitution et à moindres frais grâce à des techniques comme le débosselage sans peinture. Et ces travaux ne sont effectués que si nécessaire. « Quand un dommage est toléré, nous indiquons au responsable de ne pas réparer », reprend Jean-Pierre Carrot. Ce bilan peut se faire en amont de la restitution ou tout au long de la durée de location.
« Il existe aussi des sources d’économies en faisant des réparations au fil de l’eau. Pareillement, nous indiquons si ces réparations sont nécessaires. Cela responsabilise le conducteur et le gestionnaire peut bénéficier gratuitement d’un bilan photographique des véhicules », complète le responsable d’Easy Back. Un service par exemple utile en cas de changement de conducteur du véhicule au cours de la location afin d’éviter ensuite toute confusion.
Car si le coût de la restitution peut être amélioré, c’est bien le plus souvent grâce à un suivi du véhicule sur toute sa durée de vie dans l’entreprise.
Un suivi en photos
Chez Dekra, une solution internet déjà en usage aux Pays-Bas devrait être lancée en France d’ici fin 2017. « Nous avons mené une réflexion pour savoir comment donner au gestionnaire de flotte la capacité à visualiser l’état de son parc à l’instant T. L’application en ligne donnera accès à des photos faites par les conducteurs de la flotte pour le gestionnaire. Elles aideront ce dernier à différencier l’état du véhicule dans le temps », détaille Xavier Diry, directeur France de Dekra. Plus-value de ce service : la possibilité de coupler ce recueil des photos avec un conseil spécialisé sur l’opportunité de déclencher des travaux avant restitution. « Parce que le gestionnaire a besoin d’un avis, d’un professionnel qui lui dise s’il doit effectuer la réparation ou non », souligne Xavier Diry.
Avec ce service, le gestionnaire fait aussi l’économie du temps passé à éplucher les photos qui lui sont envoyées : le consultant de Dekra donne son avis sur la base des photos ou peut réaliser une évaluation sur site du véhicule.