Restitutions : comment baisser la note

Les restitutions sont un sujet qui fâche. Comment éviter les litiges, préparer la restitution, anticiper les frais, les minorer ? La réponse semble simple : restituer les véhicules dans un état correct. Mais dans la pratique, cela reste un casse-tête. Si des solutions émergent, la sensibilisation du conducteur est indispensable pour prévenir… plutôt que guérir.

- Magazine N°219
3333
Restitutions : comment baisser la note

« Il y a une quinzaine d’années, il n’existait pas de véritable processus de restitution, rappelle Xavier Diry, directeur de Dekra Automotive Solutions France. Le concessionnaire ou le garagiste qui récupéraient une voiture ne vérifiaient pas de manière approfondie. Les frais étaient mutualisés, intégrés dans les loyers. »

Mais la situation a évolué. « Depuis le milieu des années 2000, la pression a été forte pour faire baisser les loyers et, parallèlement, les frais liés aux dégradations des véhicules et à la remise en état ont commencé à être systématiquement facturés. Désormais, le processus s’est installé », détaille le représentant du...