« L’idéal, c’est de faire une restitution en temps réel », assure Patrick Martinoli, directeur du développement innovations et expertise automobile chez Orange. Mais les garages ne sont pas tous équipés de tablettes : certains scannent encore des PV de restitution sous format papier. « C’est une grosse perte de temps car il faut attendre la transmission du PV et son traitement. Parfois, il y a plusieurs semaines de délai entre la restitution et la sortie du véhicule du fichier d’état de parc, fourni par le loueur. Nous allons essayer d’imposer des processus plus dématérialisés et plus rapides. Avec les nouvelles technologies, le PV de restitution...
« L’idéal, c’est de faire une restitution en temps réel », assure Patrick Martinoli, directeur du développement innovations et expertise automobile chez Orange. Mais les garages ne sont pas tous équipés de tablettes : certains scannent encore des PV de restitution sous format papier. « C’est une grosse perte de temps car il faut attendre la transmission du PV et son traitement. Parfois, il y a plusieurs semaines de délai entre la restitution et la sortie du véhicule du fichier d’état de parc, fourni par le loueur. Nous allons essayer d’imposer des processus plus dématérialisés et plus rapides. Avec les nouvelles technologies, le PV de restitution peut se numériser. Mais il restera toujours la question des clefs et de la carte grise », poursuit Patrick Martinoli.
La crise sanitaire pourrait bien accélérer cette numérisation : « Nos inspecteurs, qui mènent 1 000 à 1 200 inspections par jour, n’ont alors pas pu travailler, explique Vincent Muyllaert, directeur général de Macadam. Nous avons alors développé une application sur smartphone pour réaliser un PV de restitution sans rendez-vous et sans contact, attester de la présence de la carte grise et du double jeu de clefs, indiquer le kilométrage et ajouter quelques photos. » Ce type de PV simplifié a permis la restitution de milliers de véhicules, l’arrêt des contrats et a donc évité des loyers supplémentaires aux entreprises. « Il n’y a finalement eu que très peu de contestations et des loueurs demandent à ce que cette appli soit maintenue, par exemple pour éviter les embouteillages de fin d’année lors des restitutions », reprend Vincent Muyllaert.
Dekra réfléchit aussi à des solutions numériques : « Nous effectuons pour nos clients assureurs des expertises à distance, lors de sinistres, à l’aide d’un catalogue photos commenté envoyé par le garagiste. Nous n’avons pas encore mis en place cette solution pour nos clients de la LLD dans le cadre de restitutions, mais cela viendra », indique Philippe Hanot. De quoi fluidifier les processus…