Retour sur l’année 2017 en 10 articles

Amendes, SUV, contrôle technique, malus, TVS, ou vignettes Crit’Air… Si vous les avez manqués, voici les 10 articles web qui ont été les plus consultés en 2017. L’occasion de voir les évolutions et tendances qui ont marqué le monde des flottes cette année.

1455
retrospective 2017

Les amendes, encore les amendes

La désignation des conducteurs en cas d’infraction routière a été l’une des évolutions majeures de 2017 pour les flottes. Rendue obligatoire par la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle, elle a demandé bien souvent un travail d’automatisation de la gestion des amendes et de suivi des conducteurs, qui n’est pas encore achevé pour certaines flottes.

Amendes 2017 : vos questions, nos réponses

Suite à la publication d’une brève sur les changements liés au traitement des amendes en 2017, un lecteur nous a envoyé quelques questions. Les voici avec une réponse pour chacune.
Amendes 2017 : comment signaler le conducteur contrevenant

Amendes 2017 : comment signaler le conducteur contrevenant

Suite aux différentes brèves que nous avons publiées concernant l’évolution de la législation liée aux amendes, voici une précision sur la signalisation du conducteur.
Amendes 2017 : vos questions, nos réponses (2)

Amendes 2017 : vos questions, nos réponses (2)

Suite à la publication d’une brève sur les changements liés au traitement des amendes en 2017, un lecteur nous a envoyé quelques questions. Les voici avec une réponse pour chacune.

Fiscalité : une année riche en évolutions

TVS, bonus-malus, rééquilibrage essence-diesel, primes à la conversion : beaucoup de choses en changer dans le domaine fiscal en 2017, et de nouvelles évolutions sont prévues pour 2018.

TVS

TVS : un nouveau barème en faveur des VE pour 2018

Présenté mercredi 11 octobre au Conseil des ministres, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2018 met à jour le barème de la TVS afin d’encourager l’achat de VE et d’hybrides.
pollution

Véhicules d’occasion : la taxe CO2 durcie en 2018

L’Assemblée nationale a définitivement adopté jeudi 21 décembre le projet de loi de finances pour 2018. Avec à la clé un nouveau barème de malus basé sur la puissance fiscale pour les VO.

Des réglementations plus strictes

2017 a aussi été une année de renforcement des normes, tant de sécurité que d’émissions polluantes, à l’échelle nationale comme européenne. Outre le contrôle technique qui va évoluer en 2018 et l’arrivée des vignettes Crit’Air dans les grandes villes françaises, qui ont un impact direct sur les flottes, il ne faut pas oublier l’entrée en vigueur de la norme WLTP ou l’accord européen sur l’homologation des véhicules.

Contrôle technique

Contrôle technique 2018 : ce qui va changer

Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) explique ce qui va changer avec le nouveau contrôle technique prévu en mai prochain.
vignette Crit’Air

Vignette Crit’Air : commander pour sa flotte

À partir du 15 janvier 2017, tous les véhicules circulant dans Paris devront afficher sur leur pare-brise une vignette environnementale « Crit’Air » indiquant leur niveau de pollution.

Les SUV séduisent

La tendance s’est confirmée en 2017, les SUV se sont imposés dans les flottes grâce à des gammes grandissantes chez l’ensemble des constructeurs et qui font notamment la part belle aux modèles urbains et familiaux.

Segment SUV urbains - Le podium : 1. Peugeot 2008 2. Renault Captur 3. Fiat 500X

Segment SUV « urbains »

Il n’est pas si lointain le temps où, dès qu’ils s’aventuraient en ville, 4x4 et autres SUV déclenchaient hostilité et mépris. Mais voici qu’ils s’y trouvent adulés, jusqu’à éclipser les citadines en mal d’attractivité. Quel revirement de situation !
Segment SUV familiaux - Le podium 1. Peugeot 3008 2. Renault Kadjar 3. Seat Ateca

Segment SUV « familiaux » : l’éloge du sens pratique

Au-delà de 4,30 m, le respect de contingences familiales n’est généralement qu’une formalité, tout comme le devient l’aptitude à voyager. Bonne nouvelle, les propositions foisonnent et sur ses terres, la France mène la danse grâce à l’imagination de son industrie automobile.

L’assurance en question

Poste essentiel pour tout gestionnaire de flotte, l’assurance doit être surveillée de près. Elle a vu certains de ses coûts augmenter en 2017 et cette évolution sera reconduite en 2018. Sans compter l’obligation de constituer un fichier des véhicules assurés pour le 31 décembre 2018.

Coûts IRSA : les chiffres 2017

Coûts IRSA : les chiffres 2017

Les coûts IRSA ont été mis à jour pour 2017, avec une hausse du forfait de 1 354 à 1 420 euros, qui concerne directement les flottes.
PARTAGER SUR