Rétrofit : trois arrêtés pour « simplifier » la réglementation

Dans le cadre du plan d’action national en faveur du rétrofit, ce mardi 24 octobre, les ministères de la Transition énergétique, de l’Industrie et des Transports ont annoncé la publication de trois arrêtés afin de préciser et de simplifier la réglementation concernant le rétrofit.
1946
Rétrofit réglementation arrêtés
Exemple de rétrofit d'un véhicule thermique © JV

Alors que certaines flottes s’essaient au rétrofit, ces trois arrêtés visent à « faciliter les procédures d’homologation, à la demande des professionnels », a précisé le gouvernement, dans le cadre du plan d’action national en faveur du rétrofit, annoncé le 26 avril 2023.

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie ont ainsi respectivement justifié la publication des trois arrêtés. D’une part, « pour répondre aux demandes de simplification du secteur ». D’autre part, « pour faciliter l’activité des industriels du rétrofit et accélérer le développement de cette filière naissante. » Ces arrêtés font suite à « un travail technique avec les experts du domaine et une consultation publique du 25 mai au 16 juin 2023. »

Trois arrêtés sur le rétrofit…

Voici les trois arrêtés, publiés au JORF du 24 octobre 2023, sur le rétrofit :

… visant à élargir son champ d’action

Pour résumer, suite à la publication de ces arrêtés, le rétrofit de véhicules spéciaux est désormais possible. Il peut s’agir de dépanneuses, de camping-cars, de véhicules de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR), de grues mobiles.

Selon l’arrêté du 12 septembre 2023, le vendeur doit ainsi communiquer à l’acheteur la quantité d’émissions de gaz à effet de serre moyenne évitée à l’usage pendant dix ans suite à la conversion électrique de son véhicule. À savoir, selon la typologie de véhicule :

Typologie de véhicule (NDLR)Quantité de CO2 évitée sur 10 ans
L (deux-roues, trois-roues ou quadricycles)– 70 %
M1 (VP)– 67 %
N1 (VUL)– 60 %
M2/M3 (autobus et autocars)– 87 %
N2/N3 (utilitaire et grand utilitaire)– 87 %
Source : article 9 de l’arrêté du 12 septembre 2023.

Déjà en vigueur pour le rétrofit électrique, ces arrêtés étendent la dispense d’avis technique du constructeur pour des véhicules âgés de plus de 5 ans, aux opérations de rétrofits GNV ou GPL, hybride ou hybride rechargeable et hydrogène thermique. En outre, les véhicules lourds rétrofités pourront maintenant prétendre à une vignette Crit’Air 2, sous réserve « d’installation d’un système de dépollution efficace atteignant le niveau de dépollution Euro VI. »

PARTAGER SUR