Rétrofit : conversion à l’électrique, premier bilan

Trois ans après la parution, en avril 2020, du décret autorisant le rétrofit, soit le remplacement d’un moteur thermique par un moteur électrique, le marché se construit peu à peu du côté des prestataires. Et les flottes, surtout du secteur public, procèdent à des tests de véhicules rétrofités, particulièrement des utilitaires et des bus. Tour d’horizon.
- Magazine N°288
2548
1-Montreuil-Parc-VU
A la tête de 57 VUL, la ville de Montreuil (93) a confié au prestataire Tolv le rétrofit d’un Trafic fourgon L1H2 diesel de 2012 avec 100 000 km au compteur. La facture s’est élevée à 23 000 euros HT.

Le rétrofit électrique à batterie consiste à convertir un véhicule à motorisation thermique (essence ou diesel) en motorisation électrique afin de lui donner une seconde vie. Le véhicule concerné doit avoir plus de cinq ans et ne pas être déjà électrique. Attention, ce rétrofit ne peut amener à dépasser la puissance initiale du véhicule thermique. Un kit de rétrofit s’installe en quelques heures ou en quelques jours, selon les rétrofiteurs. Ce kit comprend le moteur électrique, l’électronique de puissance (onduleur et convertisseur AC/DC, chargeur) et les batteries. Bien sûr, les rétrofiteurs restent soumis à un certain nombre de règles.

...