Risk management : la route, un risque comme un autre ?

Face aux catastrophes naturelles, aux atteintes à l’environnement et à la sécurité informatique, la route reste un dossier moins médiatique à gérer pour les risk managers. Pourtant, récurrent et quotidien, le risque routier génère des coûts élevés qui doivent être maîtrisés par des actions de prévention pour préserver l’équilibre économique de l’entreprise.

- Magazine N°234
1649
Risk management - © Andriy Popov
©Andriy Popov

Les chiffres ont de quoi motiver les moins sensibles des chefs d’entreprise. Les accidents de la route représentent aujourd’hui environ 3 % des accidents du travail. Encore plus significatif, un accident mortel au travail sur cinq survient sur la route. Au-delà des risques de dommages corporels, le conducteur est aussi exposé à des risques physiques, posturaux, chimiques et psychosociaux.

La route est l’un des facteurs de risque auquel doivent faire face les entreprises. Quelle qu’en soit la cause, les accidents sont susceptibles d’engager la responsabilité civile de l’entreprise qui peut aussi être victime de dommages aux biens. Les risques...

PARTAGER SUR