Roselyne Piterman est consultante et coach. Elle vient de développer, pour l’entreprise de formation à distance Unow, le cursus de douze heures « Télétravailler efficacement ».
« Pour construire le meilleur dispositif de télétravail possible, le dirigeant doit mettre en place un management orienté objectifs et centré sur le relationnel. L’idée est de programmer des productions hebdomadaires par exemple, avec des délais de réalisation pour les subordonnés afin d’éviter de les relancer. Cela a en plus la vertu de responsabiliser les collaborateurs et leur permet de mieux s’organiser. Cela développe, en sus, une forme de bienveillance et crée un...
Roselyne Piterman est consultante et coach. Elle vient de développer, pour l’entreprise de formation à distance Unow, le cursus de douze heures « Télétravailler efficacement ».
« Pour construire le meilleur dispositif de télétravail possible, le dirigeant doit mettre en place un management orienté objectifs et centré sur le relationnel. L’idée est de programmer des productions hebdomadaires par exemple, avec des délais de réalisation pour les subordonnés afin d’éviter de les relancer. Cela a en plus la vertu de responsabiliser les collaborateurs et leur permet de mieux s’organiser. Cela développe, en sus, une forme de bienveillance et crée un sentiment d’appartenance, une forme de cohésion, de dialogue qui maintient les liens professionnels et informels.
Ce management par objectifs doit être mené de pair avec l’établissement de rituels de type réunion, face à face, retour d’informations. Ce qui a aussi comme incidence, pour le supérieur hiérarchique, d’être plus à l’écoute de ses équipes. Il devra mieux mesurer qu’en présentiel si ses collaborateurs sont toujours aussi motivés, s’ils ont des besoins particuliers, si les informations circulent bien. On le mesure, ce type de management peut être compliqué pour certains managers. D’où l’importance de les former, de prévoir des plages de discussion entre pairs pour s’assurer que les soucis rencontrés sont partagés par de nombreux supérieurs hiérarchiques.
Il faudra peut-être aussi former tout le monde aux outils de gestion du temps, de communication, de partage de documents et d’agendas. Les e-mails suffiront-ils ou faut-il un système de vidéo ou de messagerie instantanée ? In fine, un bon manager en télétravail doit faire confiance à ses équipes. Il doit aussi avoir assez confiance en lui pour diriger des équipes qu’il n’aura pas nécessairement sous les yeux. »