
Roubaix (59) a inauguré, le 30 mars 2023, une station d’autopartage « en boucle » gérée par Getaround. C’est la première fois que ce prestataire s’implante dans cette ville. Comme nous l’expliquions dans un précédent article, dans le cas d’un autopartage en boucle, l’usager emprunte le véhicule dans une station et doit ensuite le restituer à cette même station. À Roubaix, cette station opérée par Getaround propose deux Citroën C3 thermiques blanches et rouges, estampillées du nom du prestataire. Rappelons que la ville de Roubaix dispose depuis 2012 d’une station d’autopartage en boucle gérée par la coopérative Citiz Lille Arras, qui vient d’en inaugurer deux de plus le 27 mars 2023. Ces deux nouvelles stations d’autopartage de Citiz proposent chacune deux véhicules. Soit une Citroën C3, une Cactus diesel, une Renault Twingo essence et une Peugeot 208 essence.
Précisons que les deux voitures en autopartage de Getaround sont disponibles sur le parvis de la gare de Roubaix, comme l’indique le communiqué de cette entreprise. « Grâce à la technologie Getaround Connect, les utilisateurs peuvent localiser, réserver instantanément et déverrouiller les véhicules à l’aide d’un smartphone », précise en outre ce prestataire. Le déploiement de ce service d’autopartage à Roubaix intervient après que la Métropole européenne de Lille a accordé à Getaround le « label autopartage » en avril 2022.
Notons qu’en plus de Roubaix, Getaround est déjà présent à Paris, à Marseille, à Lyon, à Bordeaux, à Aix-en-Provence, à Toulouse, à Perpignan et à Toulon. C’est Axa qui assure les trajets. Enfin, Getaround a également mis à la route des véhicules à Londres, à Berlin, à Bruxelles, à Vienne et à Barcelone. Pour sa part, Citiz revendique un réseau de 2 000 véhicules partagés implantés dans 190 villes françaises.