
Le groupe Ruban Bleu avance dans la transition énergétique de sa flotte de cars avec plusieurs initiatives. Une stratégie qui repose notamment sur l’intégration de véhicules aux motorisations alternatives et sur l’éco-conduite. Pour mémoire, Ruban Bleu opère en Occitanie et possède une flotte de cars qu’il consacre au tourisme, au transport scolaire ou encore à la desserte de lignes routières régulières, régionales ou départementales.
« Nous nous orientons progressivement vers les énergies alternatives comme l’électrique, le bioGNV ou les biocarburants, détaille Guillaume Bruneau, directeur du transport interurbain du groupe. Afin d’accélérer cette transition, nous avons également installé deux stations GNV sur nos sites de Millau et de Rodez. » En plus de cela, lz groupe a intégré la télématique embarquée de Samsara. Celle-ci génère, selon Ruban Bleu, des « remontées précises et réelles de consommation ». Et ce « quel que soit le type de carburant alternatif », poursuit Guillaume Bruneau. En précisant que cette solution « aide à mesurer l’efficacité de la transition énergétique » de la flotte de Ruban Bleu.
La télématique, déterminante pour les appels d’offres
Côté chauffeurs, le groupe exploite la télématique pour apprécier les performances d’éco-conduite des conducteurs. « Les données remontées nous fournissent les outils pour sensibiliser l’ensemble de nos équipes à l’écoresponsabilité et à la sobriété énergétique, pointe Guillaume Bruneau. Nous constatons une très nette progression de la qualité de conduite et une adoption généralisée des bonnes pratiques. Certains chauffeurs se prennent vraiment au jeu et se challengent entre eux pour avoir la meilleure éco-conduite. » S’ajoute un dispositif de caméras embarquées sur les cars, exploité pour éviter les litiges sur les éventuels accidents.
D’une manière générale, l’outil télématique se révèle indispensable à Ruban Bleu, pour l’exploitation de la flotte comme pour l’étalonnage et l’amélioration des lignes, pointe le directeur du transport. Une télématique qui serait aussi incontournable « pour répondre efficacement à certains appels d’offres », souligne Guillaume Bruneau. En effet, selon les estimations de l’entreprise, 60 % de la note obtenue lors des appels d’offres se base sur la technique. « Il est donc indispensable de montrer que nous disposons d’outils performants pour remonter les kilomètres parcourus et la consommation de carburant », conclut ce responsable.