Rueil-Malmaison : l’électrique en libre-service

Le 15 septembre prochain, la ville de Rueil- Malmaison inaugurera le service Moebius de véhicules électriques en libre-service sans stations.

449

« Dans ce cadre, la F-City de FAM Automobiles sera équipée de notre logiciel VU Soft », nous explique Georges Gallais, P-DG de Vulog, spécialiste des solutions logicielles pour la mobilité urbaine. Cinq voitures seront disponibles immédiatement, avec un objectif à courte échéance de quinze véhicules. Ces derniers présentent une autonomie garantie de 100 km, avec une vitesse de pointe de 65 km/h. « La recharge se fait en 8 à 10 heures. Celle-ci sera assurée par l’équipe VU Log, dans un parking équipé de bornes. Les utilisateurs n’auront donc pas à s’en préoccuper », complète Georges Gallais.

Très présentes à Rueil, les entreprises sont concernées au premier chef. « Nous leur proposons ainsi de souscrire des abonnements multiutilisateurs. C’est déjà le cas avec le service courrier de l’IFP, l’un de nos partenaires sur le projet. Pour les entreprises, cette offre est d’autant plus intéressante que les trajets domicile-travail sont multiples dans une ville comme Rueil, et que le stationnement de nos voitures est gratuit. Pour VU Log, c’est aussi un moyen de convaincre ces sociétés de passer à l’électrique, par exemple au sein d’un pool de véhicules », détaille Georges Gallais. En parallèle, VU Log lance une démarche semblable à Nice avec cinq véhicules disponibles courant octobre.

À noter que dans le cadre du projet VME (Ville Mobilité Énergie), l’IFP et les Arts & Métiers sont associés à VU Log. Sur un budget total de 4 millions d’euros, l’Ademe contribue au financement à hauteur de 50 % à Rueil et à Nice.

PARTAGER SUR