La télématique en déploiement chez Sachot

L’ascensoriste Sachot, qui utilise la télématique pour suivre l’utilisation des véhicules et organiser ses interventions, étend progressivement cette solution à d’autres fonctionnalités.
3613
Sachot VUL
La flotte de Sachot est suivie grâce à un outil de télématique. (DR)

Entreprise de 35 personnes basée à Nantes et à la Roche-sur-Yon (85), l’ascensoriste Sachot a débuté l’installation de la télématique sur son parc de 25 véhicules utilitaires à la fin 2022. Dans cette structure familiale, la flotte sert à une vingtaine de techniciens : des salariés en CDI, que complètent des intérimaires selon les besoins. Ces techniciens effectuent l’installation, l’entretien et le SAV d’ascenseurs, de monte-escaliers et de monte-charges pour des particuliers ou des locaux publics ou privés (bailleurs sociaux, EHPAD, établissements scolaires, commerces ou industries, etc.) Le parc se compose de véhicules achetés par l’entreprise. Soit des Fiat Ducato, des Citroën Jumpy et des Renault Kangoo.

La télématique chez Sachot : surveiller l’organisation…

Dans un premier temps, Sachot avait adopté la télématique pour mieux organiser les interventions de ses techniciens. « Suivre les tournées des techniciens et croiser les données avec les feuilles d’heures, c’était notre première demande, explique Guillaume Jordan, responsable du Service Client SAV, en charge de la flotte de véhicules en coordination avec le responsable du service Installations neuves. Cela nous permet d’envisager un suivi plus précis des interventions sur site. Avec, globalement, un meilleur service aux clients et un contrôle des facturations émises. »

Il a aussi été possible d’optimiser ce suivi des tournées grâce à l’intégration de la base client dans l’interface de Suivideflotte, le télématicien auquel a fait appel Sachot. Autant d’outils et de fonctionnalités qui viennent également soulager le travail du « petit nombre de personnes clés » en charge des fonctions support de l’entreprise, estime-t-on chez Suivideflotte.

… et le comportement des conducteurs

Et désormais, Sachot étend son exploitation de l’outil de télématique. « Nous découvrons progressivement des fonctionnalités selon nos besoins », souligne Guillaume Jordan. Ainsi, l’entreprise a par exemple mis à profit l’outil et sa connexion à l’Antai pour identifier les conducteurs responsables d’infractions routières et gérer plus efficacement le règlement des amendes. Enfin, elle envisage aussi de développer le suivi de la conduite des techniciens afin de favoriser l’éco-conduite.