
Safran Nacelles, division de Safran spécialisée dans les nacelles d’avion, a fait appel à Zenride afin de proposer à ses salariés une solution de vélos pour leurs trajets domicile-travail. Depuis le début de l’année, environ 10 % d’entre eux auraient souscrits à l’offre de location de Zenride, pour un total de 200 vélos, annonce le prestataire. Cela concerne les cinq sites de l’entreprise qui compte environ 2 300 salariés : à Gonfreville-l’Orcher (banlieue est du Havre), à Pont-Audemer (dans l’Eure, en Normandie), à Florange (en Moselle), à Magny-les-Hameaux (dans les Yvelines) et à Colomiers (en Haute-Garonne).
Auparavant, la part du vélo dans les déplacements domicile-travail atteignait les 5 %, selon Raphaël Renouvin, manager du projet réduction empreinte carbone de Safran Nacelles. « Et nous souhaitions porter cette part au-delà des 10 % », souligne ce responsable. La diffusion de ces vélos auprès des collaborateurs pour leurs trajets domicile-travail s’inscrit dans la politique générale de l’entreprise de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
En effet, Safran Nacelles projette une réduction de l’ordre de 50 % de ses émissions à l’échelle du groupe, sur la période de 2018 à 2030. « Cette politique nous a aidés à promouvoir ce projet des vélos de fonction, indiquait déjà Ophélie Schmitter, responsable déplacement projet bas carbone de l’entreprise, à Flottes Automobiles en début d’année. Nous nous sommes également appuyés sur les volontés gouvernementales. Les pouvoirs publics ont ainsi l’objectif d’atteindre les 9 % de déplacements domicile-travail faits à vélo d’ici 2024. Nous partageons cette ambition », conclut cette responsable.