Du covoiturage domicile-travail à Saint-Nazaire

Quickmove, une association de jeunes diplômés et employés, a retenu le prestataire Karos pour mettre en place le covoiturage dans la zone d’activité industrielle de Saint-Nazaire.

1209
Saint-Nazaire covoiturage

En faisait appel au spécialiste du covoiturage Karos à Saint-Nazaire, l’objectif de l’association Quickmove est le suivant : faire évoluer les habitudes de transport des salariés pour réduire de 30 % le trafic d’ici 2020 par le biais du court-voiturage domicile-travail. Sur la zone d’activité industrielle de Saint-Nazaire, Quickmove vise le chiffre de 10 000 abonnés au covoiturage. Les premiers à expérimenter ce service sont, depuis le 1er mars dernier, les 900 salariés du constructeur aéronautique Stelia Aerospace.

Une application spécifique de covoiturage

À noter que pour ce service de covoiturage, Karos a mis au point « une application mobile personnalisée intégrant un compteur de CO2 propre à chaque utilisateur. » Des compteurs qui permettront de mesurer la quantité de CO2 non émise pour se rendre au travail, « à raison de 110 g de CO2 au km capitalisés. À la clé, pour les court-voitureurs un bonus écologique de leur employeur, sous formes d’indemnité de déplacement au choix de l’entreprise », explique Karos.

À terme, le prestataire veut également proposer aux utilisateurs de sa solution une application mobile pour les trajets domicile-travail, avec un choix de moyens de transport alternatif (vélo, bus, à pied, train) qui seront « pris en compte dans le calculateur de CO2 économisé. Surtout, d’ici la fin de l’année, Karos permettra des trajets optimisés de porte à porte en combinant covoiturage et transports en commun traditionnel : STRAN, TGV et TER (bus privé entreprise) », expose le prestataire.

Voir la précédente brève sur Karos