Saint-Quentin-en-Yvelines teste les services aux territoires de Mobilize

Mobilize, filiale de Renault, va recueillir et étudier les données sur plusieurs sujets liés à la circulation dans les douze communes de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
1264
Saint-Quentin-en-Yvelines Mobilize
Illustration générée à l'aide de l'intelligence artificielle en accès libre Dall-E.

Toujours portée sur l’innovation en matière de transport, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) va déployer à l’échelle de ses douze communes les nouveaux services que Mobilize propose aux territoires. La filiale de Renault a en effet mis en place un programme pour accompagner les territoires dans l’amélioration de plusieurs aspects de leur mobilité.

Cinq domaines sont étudiés via des recueils de données. Ainsi, Mobilize examinera la qualité des voies de circulation routière, dans le cadre de la prestation « Smart Road Monitoring ». Il repérera également les meilleurs emplacements pour l’implantation de bornes de recharge, cette fois au travers de la prestation « Smart EV Charging Places ». Les autres prestations se consacreront à l’identification des zones accidentogènes du territoire (« Safety Road »), à la réduction de la pollution sonore (« Reduction of Noise Pollution ») et à la réduction de la pollution de l’air (« Traffic & Reduction of Air Pollution »).

Les résultats paraîtront fin mars 2023

« Saint-Quentin-en-Yvelines devient ainsi la vitrine des cinq premiers services basés sur la donnée que Mobilize a développés pour les territoires », indique dans un communiqué Fedra Ribeiro, directrice générale de Mobilize Beyond Automotive. L’objectif, selon cette responsable : « Faciliter les prises de décisions, qu’il s’agisse de mettre en œuvre des actions d’aménagement ou de réaménagement des routes, d’améliorer la sécurité routière ou de réduire les émissions polluantes et nuisances sonores ».

Mobilize dévoilera les conclusions de l’étude de ces cinq domaines de mobilité dans les communes de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines à la fin du premier trimestre 2023. Rappelons qu’il ne s’agit pas là du premier partenariat conclu entre cette agglomération et Renault, maison-mère de Mobilize. En effet, l’agglomération dispose depuis 2012 du service d’autopartage « Twizy Way by Renault ».