Salon de Genève 2013 : 2008, le crossover version Peugeot

Fort du succès du 3008, Peugeot complète sa gamme de crossovers avec le 2008. Basé sur la citadine 208, ce baroudeur compact de 4,16 m de long sera bientôt commercialisé. Contrairement à son grand rival, le Renault Captur, il sera produit en France à Mulhouse.

464

S’il affiche une silhouette assez cubique, il ne manque pas de finesse et d’élégance avec ses optiques avant acérés et ses détails subtils de carrosserie. Il peut aussi s’aventurer hors des sentiers battus grâce à ses grandes roues de 17 pouces, sa garde au sol de 16 cm et ses sabots avant et arrière en acier pour protéger les soubassements. Mieux, le 2008 s’équipe d’un système de traction renforcé, dit Grip Control, qui propose plusieurs programmes : neige, tout-terrain, sable ou ESP déconnecté. En revanche, aucune version à 4 roues motrices n’est prévue sur ce modèle.

À bord, on retrouve l’ergonomie atypique de la 208 avec un petit volant ovale, une instrumentation en hauteur et un écran tactile multifonctions 7 pouces avancé. La finition donne une impression de haut de gamme : la planche de bord et les selleries arborent des matières nobles et des textures originales. Si l’habitabilité arrière s’avère un peu juste, le volume du coffre oscille entre 360 et 1 194 l (banquette rabattue), tandis que les divers rangements dans l’habitacle offrent un total de 24 l.

Sous le capot, les deux diesels 1.6 HDI de 92 ou 115 ch (à partir de 98 g/km de CO2) devraient représenter le plus gros des ventes aux entreprises.