SAP pose des bornes de recharge chez ses collaborateurs avec Zeplug

L’éditeur de logiciels SAP a choisi, le 29 mars 2021, l’installateur de bornes de recharge Zeplug, pour compléter son service de recharge de véhicules électriques existant.
2596
SAP Zeplug
Photo d'illustration © Freepik

SAP a lancé son programme « Flex Charging » d’installation par Zeplug de bornes de recharge au domicile de ses collaborateurs, et ce, qu’ils habitent en maison individuelle ou en copropriété (voir notre article). Ce projet du groupe en France devrait s’étendre, après cette phase pilote, à d’autres pays. D’un point de vue plus global, l’entreprise SAP vise la « neutralité carbone de ses opérations » d’ici 2023 (voir la précédente brève sur SAP).

Une centaine de bornes d’ici 2021

Avec « Flex Charging », SAP espère inciter ses collaborateurs français à se tourner vers la mobilité électrique. En effet, l’éditeur de logiciel possède actuellement 280 véhicules électriques sur une flotte totale de 900 véhicules dans l’Hexagone. La solution de recharge à domicile complétera ainsi son réseau actuel de bornes de recharge présentes sur trois sites d’activité à Caen (14), Levallois-Perret (92) et Mougins (06).

« Les collaborateurs ne seront plus contraints de venir sur le site de l’entreprise ou d’aller en station pour se recharger », justifie SAP. Effectivement, certains des sites de SAP n’ont plus la capacité d’accueillir des bornes de recharge supplémentaires.

Le groupe prévoit qu’à « l’horizon 2021, une centaine de collaborateurs disposeront d’une solution de recharge chez eux ». Actuellement, Zeplug a déjà déployé une vingtaine de bornes de recharge au domicile des salariés de SAP.

Des bornes supervisées avec SAP E-mobility

La solution de recharge de Zeplug intègre le logiciel de supervision et de pilotage énergétique « SAP E-mobility » développé par SAP Labs France. Il permet la gestion de panneaux photovoltaïques, le stockage d’énergie de bâtiments ou encore le « smart charging » ou recharge intelligente. De plus, les gestionnaires de flotte et les utilisateurs peuvent suivre la consommation électrique des bornes via la plate-forme.

En outre, SAP E-mobility est interopérable avec une vingtaine de fabricants de bornes. Zeplug fournit notamment ce logiciel avec les bornes de recharge Schneider Electric.

La solution comprend aussi le logiciel de gestion de notes de frais « SAP Concur. » Celui-ci permet de rembourser directement les collaborateurs de leurs consommations d’électricité liées à la recharge.