Présent sur l’ensemble du territoire national, le spécialiste des solutions et des services télécoms pour les professionnels Saphelec a équipé ses 73 véhicules d’une solution de télématique en 2013. Parallèlement au recul des consommations de carburant et des émissions de CO2, Saphelec a vu sa sinistralité s’améliorer et ses coûts d’assurance diminuer.
Le déploiement de la télématique s’inscrit parfois dans un plan de développement global. C’est vrai de Saphelec. Pour ce distributeur et partenaire de SFR Business, la télématique constitue avant tout un levier d’action pour limiter l’empreinte environnementale de sa flotte. Signataire de la charte RSE d’engagement collectif avec 25 sociétés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Saphelec a décidé de revoir sa flotte en référençant de nouveaux véhicules et en les équipant d’une solution de télématique développée par Masternaut.
Dès 2013, l’entreprise a fait évoluer son parc avec des hybrides Toyota. « Au départ, reconnaît Hervé Mangot, P-DG...
Le déploiement de la télématique s’inscrit parfois dans un plan de développement global. C’est vrai de Saphelec. Pour ce distributeur et partenaire de SFR Business, la télématique constitue avant tout un levier d’action pour limiter l’empreinte environnementale de sa flotte. Signataire de la charte RSE d’engagement collectif avec 25 sociétés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Saphelec a décidé de revoir sa flotte en référençant de nouveaux véhicules et en les équipant d’une solution de télématique développée par Masternaut.
Dès 2013, l’entreprise a fait évoluer son parc avec des hybrides Toyota. « Au départ, reconnaît Hervé Mangot, P-DG de Saphelec, notre volonté était de projeter une image d’entreprise responsable vis-à-vis de l’environnement car nous étions engagés dans une démarche de certification RSE. Nous n’étions pas persuadés que l’équation économique de l’hybride était pertinente. »
Outre cette recomposition, le spécialiste des télécoms a doté ses véhicules de la solution Ecodrive de Masternaut. « Pour aller au bout de la démarche, précise Hervé Mangot, nous avons choisi de nous équiper en télématique pour former les collaborateurs aux particularités de l’éco-conduite sur les hybrides. »
Des rapports pour l’entreprise
Avec cette solution, Saphelec obtient des informations sur le nombre de kilomètres parcourus, la consommation réelle de carburant et les comportements de conduite de ses collaborateurs. Toutes ces informations sont organisées et analysées sous forme de rapports d’activité pour permettre à l’entreprise de veiller au bon déroulement des opérations, de suivre les trajets empruntés, la consommation, mais aussi de contrôler l’état des véhicules et des moteurs, et donc d’anticiper l’entretien.
La télématique aide aussi à agir sur les comportements. À partir de fonctionnalités dédiées, l’exploitant ou le gestionnaire de flotte identifie les attitudes dangereuses ou inappropriées : accélérations et freinages trop brusques, arrêts moteur tournant trop fréquents, etc. Installé sur le tableau de bord, un système de LEDs lumineuses alerte le conducteur qui peut se corriger en temps réel et au jour le jour. Sa sécurité s’en trouve renforcée et le risque routier diminue.
La solution se veut aussi un outil pédagogique. Grâce aux remontées d’informations, Saphelec établit une analyse de la conduite des collaborateurs et la leur communique assortie de conseils. Une note leur est attribuée en fonction de l’impact environnemental de leur conduite. Cette pratique les encourage à s’améliorer en suivant des formations à l’éco-conduite en complément du séminaire annuel et de la formation aux hybrides dispensée par Toyota. Avec ces relevés mensuels, Saphelec peut aussi mesurer l’efficacité de ses actions de sensibilisation.
Des commerciaux évalués sur la conduite
Désormais, Saphelec intègre les comportements de conduite à l’évaluation des commerciaux. Plus ils obtiennent de bons résultats, plus ils gagnent de points et plus leurs rémunérations progressent. « Avec la télématique, les conducteurs se sont aperçus de l’impact d’une conduite agressive sur la consommation et la sécurité, se félicite Hervé Mangot. Leur comportement évolue d’autant plus qu’ils savent que nous l’analysons. »
Alors que le périmètre de la flotte s’est élargi, la télématique et les actions autour de l’éco-conduite ont généré une économie de 20 % sur la consommation de carburant. Et grâce à la géolocalisation, deux véhicules volés ont été récupérés.
Le boîtier est facturé 276 euros quand son installation revient à 160 euros. La solution est facturée ensuite 11 euros par mois et par véhicule. Non seulement la consommation de carburant a diminué mais l’optimisation des trajets a réduit de 20 % le nombre de kilomètres parcourus.
Spécialiste des télécoms, Saphelec dispose d’un poste d’observation privilégié pour surveiller l’évolution des technologies. Pour son P-DG, la solution de télématique préfigure un véritable raz-de-marée. « Dans les prochaines années, estime Hervé Mangot, tous les constructeurs vont équiper leurs véhicules de solutions de ce type. »
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.