Rime Filal est responsable services généraux chez Saretec.
« Notre flotte en moyenne durée compte une centaine de véhicules, majoritairement des modèles de catégorie C essence et diesel, en boîte manuelle ou automatique en fonction des choix des collaborateurs. La LMD nous permet de proposer des véhicules aux nouveaux entrants. Souple, cette solution apporte une meilleure qualité de service pour les collaborateurs récents. La LMD couvre la période d’essai et ce, jusqu’à la livraison du véhicule définitif en LLD. Au total, la durée de la LMD peut atteindre 12 à 18 mois. Avec la crise des semi-conducteurs et le rallongement des délais de...
Rime Filal est responsable services généraux chez Saretec.
« Notre flotte en moyenne durée compte une centaine de véhicules, majoritairement des modèles de catégorie C essence et diesel, en boîte manuelle ou automatique en fonction des choix des collaborateurs. La LMD nous permet de proposer des véhicules aux nouveaux entrants. Souple, cette solution apporte une meilleure qualité de service pour les collaborateurs récents. La LMD couvre la période d’essai et ce, jusqu’à la livraison du véhicule définitif en LLD. Au total, la durée de la LMD peut atteindre 12 à 18 mois. Avec la crise des semi-conducteurs et le rallongement des délais de livraison, nous espérons que cette durée n’ira pas au-delà. Désormais, les nouveaux véhicules en LLD arrivent huit mois après la commande contre six mois auparavant. Avec la période d’essai complète et ce délai, la LMD se prolonge jusqu’à vingt mois.
Avant d’avoir recours à la LMD, soit nous commandions un véhicule en LLD avec le risque qu’il reste sans affectation après l’embauche définitive et l’attribution du véhicule sélectionné, soit nous remboursions des indemnités kilométriques. Dans ce dernier cas, la fonction RH de motivation du véhicule disparaissait. De plus, l’image de l’entreprise pouvait en pâtir car l’aspect des véhicules n’était pas maîtrisé. Sur ces points, la LMD est bénéfique.
Pour la moyenne durée, nous avons choisi Arval à l’issue d’un appel d’offres. Non seulement leur tarif était le plus concurrentiel mais la qualité des véhicules et des prestations a fait la différence. Leurs équipes savent se monter réactives et nous accompagner dans notre politique RH.
À l’avenir, j’aimerais intégrer des véhicules électriques et hybrides dans notre flotte en moyenne durée. Seulement, ce choix ne s’accompagne pas d’une baisse des coûts. Pour réaliser des économies, je pourrais commander le véhicule en LLD avant la fin de la période d’essai, mais avec le risque que le collaborateur ne quitte l’entreprise entre temps . »