Sayer : Jaguar imagine un volant intelligent et amovible

Face à l’essor de la mobilité partagée et des véhicules autonomes, Jaguar a imaginé Sayer : un concept de volant intelligent et connecté qui suivrait le conducteur d’une voiture à l’autre.

1778
Jaguar Sayer, le volant intelligent, connecté et amovible
Sayer, le volant intelligent, connecté et amovible de Jaguar

En 2040, lorsque les véhicules autonomes auront conquis nos routes, il est probable que les utilisateurs ne se déplacent plus uniquement avec leur propre véhicule. Pour Jaguar, ils feront de plus en plus appel à des services de mobilité partagée, afin de disposer d’un véhicule répondant à leurs besoins à un instant T.

Le constructeur a donc imaginé un volant amovible doté d’intelligence artificielle et qui deviendrait « le seul élément de votre véhicule dont vous soyez propriétaire ». Avec cet accessoire, les conducteurs pourraient décider d’échanger leur Jaguar avec celles des autres, au sein d’un « club de services à la demande ».

Un volant en concurrence avec le smartphone

Dans la pratique, le Sayer serait capable d’effectuer « une centaine de tâches », et notamment de réserver un véhicule autonome, indiquer son heure d’arrivée, prévoir l’heure de réveil idéale pour ne pas être en retard, ou encore indiquer les zones du trajet propices au passage en conduite manuelle. À voir si les conducteurs de demain seront prêts à transporter cet équivalent du smartphone en plus lourd mais plus design.

Le Sayer n’est pour l’instant qu’une maquette, nommée en l’honneur du designer Malcolm Sayer, qui a travaillé pour Jaguar de 1951 à 1970. Elle sera présentée le 7 septembre à l’université des arts de Londres, en avant-première du Tech Fest, le festival lancé cette année par Jaguar pour « explorer l’impact positif que peuvent avoir les futures technologies sur l’industrie automobile et le reste de l’environnement. »