Un Scania dépanneuse nouvelle génération pour AADR/3A

La société nantaise AADR/3A vient d’intégrer à sa flotte un Scania 8x4 spécifiquement transformé et équipé pour répondre à ses besoins, à savoir le dépannage et le remorquage de véhicules jusqu’à 120 t.

557
Scanuia dépanneuse AADR/3A
Source : Scania

Le spécialiste du dépannage et du remorquage de véhicules AADR/3A possède une vingtaine de véhicules, de l’utilitaire au camion, dont deux Scania équipés en dépanneuses. Il vient de compléter cette flotte avec une troisième dépanneuse Scania nouvelle génération, acquis via le distributeur Dian. Celle-ci embarque d’une grue carrossée par Jige avec un bras de rotor 360 ° et cinq treuils, capable de soulever jusqu’à 50 t.

Pour supporter cet équipement, le châssis du véhicule a dû subir plusieurs transformations, dont « l’allongement et le doublement du châssis sur toute la longueur, l’écartement du tandem avant et le déplacement du silencieux d’échappement, des bouteilles d’air et du réservoir d’AdBlue », énumère Scania. « La motorisation V8, les suspensions à lames intégrales et le tandem arrière de 30 t, ainsi que des cylindres de ressort sur tous les essieux permettent ainsi un PTRA de 120 t », précise le constructeur.

Au final, « entre la commande et la livraison, il s’est écoulé une année, le temps de transformer le châssis et d’assurer le cahier des charges et le montage de son équipement », témoigne Gaël Arnaud, conducteur du véhicule et associé de l’entreprise.