On distingue différentes catégories, à commencer par des scooters à petites roues, maniables et abordables comme le récent Yamaha Majesty S, affiché à 3 490 euros TTC. Ce scooter compact convient plutôt à des gabarits pas trop grands qui trouveront une bonne position de conduite et apprécieront l’équipement complet.
Un choix raisonnable, mais pas aussi polyvalent que le Yamaha Xmax, commercialisé aussi sous la marque MBK (Skycruiser), le scooter 125 le plus vendu depuis des années. Le Xmax doit notamment son succès à son look soigné de maxi-scooter et à ses performances suffisantes pour aborder les autoroutes à plus de 110 km/h. Un titre que...
On distingue différentes catégories, à commencer par des scooters à petites roues, maniables et abordables comme le récent Yamaha Majesty S, affiché à 3 490 euros TTC. Ce scooter compact convient plutôt à des gabarits pas trop grands qui trouveront une bonne position de conduite et apprécieront l’équipement complet.
Un choix raisonnable, mais pas aussi polyvalent que le Yamaha Xmax, commercialisé aussi sous la marque MBK (Skycruiser), le scooter 125 le plus vendu depuis des années. Le Xmax doit notamment son succès à son look soigné de maxi-scooter et à ses performances suffisantes pour aborder les autoroutes à plus de 110 km/h. Un titre que le Honda Forza vient lui contester. Quant au Suzuki Burgman, plus axé sur le confort, il continue sa carrière, agrémenté de retouches légères, comme l’ajout d’un voyant d’éco-conduite (3 999 euros avec ABS).
Peugeot, récemment racheté, a lancé il y a peu le Django au design très rétro qui s’inspire de modèles historiques de la marque, à l’instar de ce que fait Vespa avec ses scooters en tôle. Mais le Django, lui, s’habille d’une carrosserie en plastique, il est fait en Chine et reçoit un moteur en provenance du taïwanais Sym. Cela ne l’empêche pas de bénéficier d’une excellente qualité de fabrication, d’une conduite agréable et d’aspects pratiques soignés. Compter 3 299 euros pour ce modèle personnalisable à souhait comme le veut la mode. Peugeot propose toujours son modèle GT, le Satelis, plus confortable et spacieux.
Pour en revenir à Vespa, l’italien vend son joli Primavera, très classique, à 3 899 euros. Chez sa maison mère Piaggio, citons le Beverly, avec ses grandes roues pour plus de confort et de facilité de conduite, commercialisé pour 3 999 euros, alors que le petit Liberty, bien plus abordable, vient de passer à 2 349 euros. Comme lui, le Honda SH est un scooter à grandes roues, et sa version ABS vient de perdre 200 euros pour s’afficher à 3 149 euros. Une guerre des prix qui reflète la tension du marché, d’autant que les fabricants taïwanais présentent aussi de bons modèles éprouvés et très accessibles, comme le rétro SYM Fiddle III à 1 849 euros ou le Kymco Agility City à 1 799 euros.
Honda Forza 125 : le challenger
ans les scooters 125, le Yamaha Xmax se pose en best-seller. Un best-seller que Honda aimerait contrer avec le nouveau Forza. Ces modèles partagent des qualités : une très jolie ligne flatteuse et sportive, un gabarit généreux qui fait oublier qu’il s’agit d’un 125, un moteur de 15 ch (la puissance maxi autorisée sans permis moto) pour une bonne vitesse de pointe sur voie rapide (plus de 110 km/h), mais aussi un efficace freinage ABS et une tenue de route sécurisante. Sur ce dernier point, même grief que son rival, l’amortissement a été réglé trop fermement. Comme le Xmax, le Honda abrite un grand coffre de selle et offre une bonne protection. Pour les tarifs, la différence se joue dans un mouchoir de poche avec un prix tout aussi haut de gamme à 4 599 euros.
Quels atouts avance donc ce Forza ? Une protection très soignée avec une bulle réglable très facilement et, surtout, un moteur très doux avec un stop & start très sobre (autour de 2,5 l/ 100 km) offrant une excellente autonomie de près de 500 km. De quoi apprécier ce challenger particulièrement sérieux et séduisant.