Le service de scooters électriques en libre-service de Cooltra arrive à Paris

Cooltra, groupe spécialisé dans les solutions de mobilité en deux-roues, va prochainement lancer son service de location de scooters électriques à la minute et en libre-service à Paris.
1060
Cooltra scooters électriques
© Cooltra

Le groupe Cooltra, à la tête d’une flotte de 7 500 scooters électriques, propose déjà ce service de deux-roues partagés depuis cinq ans à Barcelone. L’entreprise compte désormais plus de 1,3 million d’utilisateurs au sein d’autres villes espagnoles (Madrid et Valence), au Portugal (Lisbonne), et en Italie (Rome, Milan).

Une flotte de 2 000 scooters électriques Askoll

Dans la capitale française, Cooltra prévoit de déployer un parc de 2 000 scooters électriques de la marque italienne Askoll, d’ici septembre. Une solution « d’écomobilité qui complète les transports publics de la ville de Paris », appuie Cooltra.

Ces scooters électriques « se distinguent par leurs pneus de grande taille qui offrent une plus grande stabilité de conduite », précise Cooltra. Leur vitesse est également limitée à 45 km/h pour « plus de sécurité. » Par ailleurs, seules les personnes de plus de 18 ans et titulaires du permis de conduite sont autorisées à louer un scooter électrique en libre-service de Cooltra 24 h/24 et 7 j/7.

Un service partagé entièrement numérique

Pour réserver un scooter, il faut télécharger l’application gratuite Cooltra sur Apple Store, Google Play ou Huawei AppGallery. Ce système de réservation est « 100 % digital, sans code à saisir, sans clefs, sans bornes de recharge », garantit Cooltra. En effet, les scooters électriques possèdent des batteries amovibles rechargées par l’opérateur.

Cooltra promet une « utilisation simple et rapide. » L’utilisateur réserve d’abord le scooter de son choix. Il dispose ensuite de quinze minutes gratuites pour le localiser et le récupérer à l’aide du plan intégré à l’application. Il peut toutefois appuyer sur le bouton « bip-bip » pour que le klaxon du véhicule retentisse et l’aide à le repérer. Puis, il suffit d’appuyer sur le bouton « Casque » afin que le coffre arrière s’ouvre. Cooltra met effectivement à disposition deux casques (taille L et M) pour le conducteur et un éventuel passager.

Pour commencer un trajet, le scooter se déverrouille depuis l’application sans nécessiter de code. Après sa course, l’utilisateur doit prendre des photos du scooter garé pour certifier qu’il est en bon état. Un service téléphonique reste toutefois disponible 24 h/24 et 7 j/7 en cas de panne ou d’incident.