Alternative à l’e-MO, le Yamaha EC-03 est disponible depuis 2011 en France. Assez proche esthétiquement du modèle Matra, son gabarit le rapproche plus d’un cyclomoteur, ce que confirment ses prestations.
L’e-Vivacity, atout électrique de Peugeot
Pionnier dans le domaine des scooters électriques avec le Scoot’elec il y a une quinzaine d’années, Peugeot est aujourd’hui présent avec l’e-Vivacity, dérivé d’un modèle 50 cm3 de la marque française et d’ailleurs homologué en équivalent 50 cm3 – donc utilisable par tous à partir de 14 ans.
L’e-Vivacity emmène deux batteries lithium-ion de 1 kWh chacune, avec à la clé une autonomie de 60 km calculée à vitesse constante maximum de 45 km/h. De manière plus réaliste, comptez 50 km d’autonomie en usage urbain normal, là où se cantonne ce véhicule. Cela dit, Peugeot affirme que la distance moyenne parcourue pour un déplacement en ville, tous moyens de transport confondus, s’élève à seulement 7 km. À chacun de définir simplement ses besoins, notamment dans le cadre d’un usage professionnel plus exigeant mais aussi plus prévisible.
L’américain Vectrix se veut le leader du scooter électrique, mais un passage difficile incite à la prudence, pour la maison mère et ses distributeurs. Mais l’avenir semble assuré après la signature d’un accord avec Daimler pour produire un scooter électrique avec smart dès 2014.
Les modèles de la gamme actuelle, homologués en équivalent 125 cm3, possèdent un gabarit généreux qui les rapproche des scooters dits « GT », confortables et avec de bonnes capacités de rangement. Les performances sont aussi comparables à celles d’un scooter 125, mais la sonorité très particulière distingue immédiatement les Vectrix. Notons qu’une intéressante version à trois roues est en cours de commercialisation.
Le français XOR Motors s’apprête à lancer un modèle de scooter électrique urbain pliable avec une batterie amovible intégrée à une sorte de valise à roulettes. Avec ses 89 kg, ce XO2 se montre relativement léger et performant, avec une vitesse de pointe annoncée à 120 km/h en version 8 kW équivalent 125 cm3. La batterie se loue environ 50 euros par mois en sus du prix d’achat de 3 500 euros à confirmer ; la charge se fait en 1 h 30 seulement. Autonomie annoncée : 75 à 140 km selon utilisation.
En électrique, Solex joue la carte de la nostalgie
Les nostalgiques du Solex peuvent aussi opter pour la version électrique du deux-roues français, dessinée par Pininfarina. Plus moderne mais plus véloce, cet hybride entre cyclomoteur électrique et vélo électrique cache son moteur au-dessus de la roue avant, comme l’original, ce qui n’est pas la meilleure solution pour l’équilibre de la machine. Il ne pèse que 40 kg et, comme pour l’ancien, il est possible de le faire avancer en pédalant. Son prix : 1 695 euros.
Autre acteur, l’allemand Govecs jouit d’une réputation de sérieux pour les scooters de sa gamme, en équivalent 50 ou 125 cm3, et son GO! S 2.4 a été élu scooter électrique de l’année 2012. Produits en Pologne, ces scooters 100 % électriques reçoivent en 2013 de nouvelles suspensions, un système de gestion de la batterie revu qui réduit la consommation électrique jusqu’à 48 %, un nouveau moteur développé en Europe avec plus de puissance et de couple pour les versions équivalentes à 50 cm3.
De son côté, le 120S du constructeur E-Max s’équipe de lourdes batteries au plomb rechargeables en 6 heures et offre des performances modestes : une vitesse de pointe de 70 km/h et une autonomie de 60 km. Comptez 3 499 euros. Enfin, sans se comparer à l’hybride ou à l’électrique, notons qu’Honda propose depuis des années des scooters avec un stop-start qui coupe le moteur au ralenti, par exemple à l’arrêt à un feu rouge.
Ce n’est qu’un début pour le scooter électrique
Le marché du scooter électrique devrait prochainement évoluer. L’an prochain, BMW lancera son C Evolution, avec 100 km d’autonomie et une vitesse de pointe de 120 km/h, suffisante sur voie express et autoroute urbaine. Un vrai maxi-scooter, basé sur les modèles 650 de la marque bavaroise, avec une puissance de 35 kW (47,6 ch), un poids de 265 kg et une recharge complète en 3 heures. Le prix demeure la grande inconnue mais devrait être à l’image de ce véhicule haut de gamme.
Des modèles sont aussi déjà annoncés chez le constructeur taïwanais Kymco ou l’autrichien KTM. Mini, en revanche, ne semble pas prêt à donner suite à son Mini Scooter E Concept présenté au Mondial de l’Automobile à Paris en 2010.