Publi-Communiqué

Seat et Cupra : nouveaux modèles et nouvelles mobilités

Ibiza, Arona, Leon, Ateca et Tarraco : avec sa gamme rajeunie, SEAT enregistre des ventes en forte croissance sur le marché du BtoB. En parallèle, le constructeur mise sur sa marque de performances CUPRA et sur ses nouveaux services de mobilité.
190
CUPRA-Leon
CUPRA Leon

Après une année 2020 atypique pour cause de crise sanitaire, SEAT compare sa performance commerciale de 2021 avec celle de 2019. Alors que l’année 2019 avait déjà été positive pour la marque, les neuf premiers mois de 2021 montrent un résultat encore plus satisfaisant : à fin septembre, les ventes BtoB de SEAT ont bondi de 17 % par rapport à la même période de 2019. Et par rapport à 2020, la progression s’est élevée à 87 %. Un tiers des ventes réalisées sur le sol français ont concerné les entreprises, les administrations et les loueurs longue durée. En octobre 2021, la part de marché de SEAT et de CUPRA a atteint 2 %.

Avec de nombreux modèles et des motorisations variées, nous sommes bien armés pour partir à la conquête des flottes. 

Josué Marguerite, chef du service des ventes aux entreprises de SEAT et CUPRA

Une gamme rajeunie

Cette croissance s’appuie sur tous les modèles. Les Ibiza et Leon se montrent les plus performantes, avec des hausses de 82 % par rapport à 2019 pour la première, et de 513 % par rapport à 2020 pour la seconde. Pour engranger de tels résultats, SEAT mise sur une gamme entièrement rajeunie. Les Ibiza et Arona ont été renouvelés en mai dernier. La nouvelle Leon est sortie en mai 2020, suivie de la dernière génération de l’Ateca au dernier trimestre 2020. Pour sa part, le Tarraco s’est enrichi de motorisations supplémentaires en décembre 2020, dont une version hybride rechargeable. « Avec de nombreux modèles et des motorisations variées couvrant de multiples segments, nous sommes bien armés pour partir à la conquête des flottes », se félicite Josué Marguerite, chef du service des ventes aux entreprises de SEAT et CUPRA.

Au printemps dernier, SEAT a donc introduit les dernières versions de l’Ibiza et de l’Arona. La première intègre de série la technologie 100 % LED et s’offre de nouvelles jantes alliage. L’intérieur marque une rupture avec la précédente génération. Illustration parmi d’autres, le système d’infodivertissement a été surélevé et dispose d’un écran plus grand pour une meilleure ergonomie.

Sur un segment des SUV urbains où la concurrence se renforce, le SEAT Arona conserve pour sa part ses dimensions compactes. Son design extérieur accentue son caractère robuste et renforce la sensation de sécurité. Comme sur l’Ibiza, l’habitacle réalise un véritable bond en avant qualitatif.

La LEON en étendard

Étendard de la marque, la Leon plaît particulièrement aux flottes et accueille de nouvelles motorisations : un bloc TSI de 190 ch et un TDI de 115 ch en boîte mécanique. Désormais, SEAT aligne cinq technologies pour sa Leon : essence (TSI), diesel (TDI), gaz naturel comprimé (TGI), hybride léger (eTSI) et hybride rechargeable (eHybrid). La Leon eHybrid affiche ainsi une puissance cumulée de 204 ch et une autonomie de 60 km avec la seule énergie stockée dans la batterie.

Commercialisé depuis début 2019, le Tarraco existe en hybride rechargeable depuis la fin 2020. Cette technologie le distingue des autres SUV de sa catégorie et constitue un évènement face à la concurrence. Le grand crossover de SEAT offre une alternative aux entreprises qui souhaitent électrifier leur parc sans passer au 100 % électrique.

Au-delà de sa gamme rajeunie, SEAT développe des services spécifiques pour les flottes. Pour répondre aux délais de livraison allongés et dans l’attente du véhicule commandé, le constructeur propose par exemple SEAT Sans Engagement, un contrat sur trois ans avec une restitution à tout moment sans pénalité.

Seat, fournisseur de mobilité

Plus qu’un simple constructeur automobile, SEAT se réinvente en fournisseur de mobilité. En témoigne le scooter électrique SEAT MÓ 125 qui offre un rayon d’action de 125 km avec la batterie pleine. Et pour le dernier kilomètre, la marque mise sur les trottinettes électriques SEAT MÓ 65 (plus orientée sur un usage professionnel) et SEAT MÓ 25 (plus orientée sur un usage privé), dotées respectivement de 65 km et de 25 km d’autonomie.

Destinées aux particuliers et bientôt aux flottes, de nouvelles offres associent un véhicule SEAT au scooter et à la trottinette électriques de la marque. Le loyer prend en compte deux ou trois de ses modes de déplacement au choix. Avec ses services de mobilité comme avec sa gamme rajeunie, SEAT entend bien fidéliser ses clients BtoB et en convaincre de nouveaux.

CUPRA toujours plus branché

Évènement en cette fin d’année, la marque CUPRA va lever le voile sur la CUPRA Born, son premier véhicule 100 % électrique. Cette berline compacte zéro émission va lui permettre de répondre à l’évolution de la demande des entreprises.

Cette année 2021 a aussi été scandée par l’introduction de nouvelles motorisations. La CUPRA Leon 5 portes a ainsi reçu un TSI de 300 ch en janvier, une chaîne hybride rechargeable de 204 ch en mars et un TSI de 245 ch en mai. Sa version break Sportstourer a hérité d’un TSI de 310 ch quatre roues motrices en février, d’un TSI 300 ch deux roues motrices en avril, d’un ensemble hybride rechargeable de 204 ch en mai et d’un TSI de 245 ch en boîte automatique DSG au cours du même mois. CUPRA réalise la majorité de ses ventes auprès des entreprises dont 85 % avec le Formentor qui existe en finition Business Edition très bien équipée. Ce SUV s’est enrichi en janvier d’une version hybride rechargeable de 245 ch en boîte DSG, puis d’une seconde configuration hybride rechargeable de 204 ch en boîte DSG en mars. Un bloc TDI de 150 ch est aussi arrivé en mars, suivi en mai d’un TSI de 190 ch en boîte automatique et d’un TSI de 245 ch également en boîte automatique. Thermique, électrique ou hybride rechargeable, CUPRA couvre toutes les technologies pour limiter les émissions au maximum.

PARTAGER SUR