
Véritable évènement, le lancement de la nouvelle Leon a marqué la fin du confinement pour SEAT. Et cette berline compacte s’affirme comme le principal étendard du constructeur. Commercialisée depuis mai, cette quatrième génération a été entièrement renouvelée. D’abord équipée avec des motorisations essence (TSI) et diesel (TDI), elle s’est enrichie d’une version hybride rechargeable (e-HYBRID) en septembre dernier et accueillera un bloc GNV (TGI) en janvier 2021. Désormais, la SEAT Leon se décline avec quatre énergies différentes.
Dans sa version hybride, la compacte de SEAT embarque une puissance de 204 ch et rejette seulement 25 g/km de CO2. Éligible au bonus de 2 000 euros, elle est capable de parcourir jusqu’à 60 km sur le seul mode électrique. Pour une loi de roulage de 25 mois et 40 000 km, les TCO des versions essence, diesel et hybride s’équilibrent. Avec ces cartes en main, SEAT est capable d’apporter un conseil personnalisé et d’offrir des solutions sur mesure quand les règles fiscales évoluent rapidement.
La Leon prend de l’ampleur
Emblème de SEAT, la Leon pèse pour le quart des ventes réalisées par la marque auprès des flottes. Ce tout nouveau véhicule s’affirme plus que jamais comme le pilier de la gamme aux côtés de l’Ibiza et des Arona, Ateca et Tarraco, les SUV de la marque.
Élégante et sportive, cette quatrième génération de la Leon prend de l’ampleur. Respectivement plus longs de 86 mm et 93 mm, la berline et le break gagnent en habitabilité. Ainsi, leurs coffres alignent de 380 et 620 l de volume de chargement. Grâce à ses dimensions revues à la hausse, la Leon peut intégrer deux catégories du marché automobile et trouver sa légitimité sur les segments C et D. En finition Business et avec des dotations encore plus haut de gamme, la berline de SEAT offre l’opportunité de couvrir plusieurs niveaux de la car policy avec un seul et même véhicule.
Premier modèle entièrement connecté de la marque, cette Leon s’appuie sur la technologie Full Link (Android Auto et Apple CarPlay sans fil). Et avec sa riche panoplie de technologies de sécurité et de confort, la Leon s’affirme comme la mieux disante en rapport prix/équipements. De série, le SEAT Digital Cockpit associe un tableau de bord haute résolution de 10,25 pouces à un système multimédias dont l’écran atteint 8,25 pouces en transversal.
L’Ateca, un SUV emblématique et redynamisé
Autre emblème de la marque, la nouvelle SEAT Ateca a été lancée en septembre dernier. Avec 33 % des ventes totales réalisées par le constructeur auprès des flottes françaises, elle occupe une place privilégiée dans la stratégie de conquête. Disponible dans un premier temps dans des versions essence et diesel, l’Ateca établit des records de sobriété en termes de consommation et d’émissions par rapport à la génération précédente. Son design a aussi évolué pour lui apporter encore plus de caractère. Et avec les technologies Full Link, SEAT Connect (accès à distance) et la reconnaissance vocale, ce SUV compact acquiert une connectivité étendue. Comme pour la nouvelle Leon, ses multiples équipements de sécurité et de confort le positionnent parmi les véhicules les plus dotés de son segment.

L’offensive des services
À l’offensive sur l’innovation automobile, SEAT l’est également en matière de services. Fort du succès de ses offres de financement sans engagement auprès du grand public, la marque étend leur commercialisation à la clientèle des entreprises pour les Ibiza, Arona et Leon. Les contrats courent sur trois ans mais peuvent être interrompus à l’issue du premier mois. En cette période d’incertitude économique, cette solution de financement permet de continuer à travailler et de se désengager facilement si l’activité baisse. À titre d’exemple, pour une SEAT Leon e-TSI Mild Hybrid et sur 25 mois et 40 000 km, SEAT propose un loyer mensuel de 299 euros.
Avec une actualité très riche, SEAT est en ordre de marche pour poursuivre son ascension. Après deux années exceptionnelles où la progression auprès de la clientèle BtoB a atteint 200 % avec 12 000 immatriculations pour l’année 2019, le constructeur
espagnol s’attend à un recul d’un tiers de ces volumes en 2020. Si la covid-19 a eu un impact important sur l’activité, le rebond a été particulièrement fort à la sortie du confinement. Avec ses nouveautés et son réseau, SEAT a tous les atouts en main pour renouer en 2021 avec le record enregistré en 2019.
CAHIER EXPERTS Fleet Solutions Volkswagen Group : le futur commence maintenant
- Cahier Experts Fleet Solutions Volkswagen Group – Édito – Des véhicules électriques faciles à vivre
- Volkswagen – Une électrification à grands pas
- Audi – Une cure de jouvence pour les quatre anneaux
- Seat – Des fers de lance sous un nouveau jour
- Skoda – Offensive sur le front des nouveautés
- Volkswagen VU – Une année électrique
- Fleet Solutions Volkswagen Group – L’électrique sur tous les fronts