Seat gamme ecomotive : plus d’émotions, moins d’émissions

L’industrie automobile est actuellement confrontée à l’un de ses plus grands défis. Le secteur est en effet en pleine mutation et doit composer avec une économie mondiale en récession, avec des normes nécessaires de respect de l’environnement, ainsi qu’avec des clients toujours plus exigeants.

- Magazine N°150
359

Bien plus que pour répondre à une simple tendance, la marque SEAT est engagée depuis plusieurs années dans un programme environnemental durable, tant au niveau des émissions de CO2 et de la consommation de ses véhicules, que dans leur procédé de production et de recyclage notamment grâce à son programme Charteco.

C’est dans ce contexte que Seat a mis en place sa « technologie Ecomotive » et une gamme portant le même nom, permettant de réduire l’impact environnemental de ses véhicules et représentant un facteur de développement très important pour la marque. En effet, compte tenu de l’impact fiscal lié au rejet de CO2, la gamme Ecomotive permet de positionner très favorablement nos véhicules auprès des sociétés

La technologie Ecomotive en détail

Le moteur : le FAP (filtre à particules) sur les motorisations diesel permet de réduire les émissions nocives et potentiellement dangereuses pour l’environnement.

La boîte de vitesses : l’allongement des rapports de la boîte de vitesses (à partir du 3ème rapport) permet de baisser de manière significative les émissions de CO2 tout en conservant le rendement et le dynamisme du véhicule.

Le poids : la baisse du poids du véhicule permet de réduire la consommation de carburant tout en restant fiable.

Les pneus : l’utilisation de pneus spécifiques permet d’obtenir une moindre résistance au roulement et un meilleur aérodynamisme.

Aujourd’hui, Seat propose aux entreprises une gamme Ecomotive compétitive et performante composée de trois véhicules.

Nouvelle Ibiza Ecomotive

Elue la voiture la plus écologique de l’année 2008 par l’organisation ECOBEST, le palmarès de la nouvelle Ibiza Ecomotive (1. 4 TDI 80 ch FAP) ne s’arrête pas là ! Grâce à ses 98 g/km CO2 et ses 3. 7 L/100 km, elle se hisse également à la première place du classement des voitures les moins polluantes effectué par l’Automobile Magazine de juin 2009. Ce classement est d’autant plus significatif qu’il prend en compte toutes les émissions polluantes et pas seulement le rejet de CO2. La Nouvelle SEAT Ibiza détient aussi depuis le 27 avril 2009 le record du monde de consommation après avoir relié le siège de SEAT de Martorell à Göttingen en Allemagne avec un seul plein et une moyenne de 2. 9 L/100 km (soit 1 562 km avec 45. 53 L de carburant). Tous ces résultats ont été obtenus grâce à un aérodynamisme et une motorisation optimisés tout en conservant les agréments de conduite de série comme la climatisation, les vitres électriques avant et la condamnation centralisée avec télécommande.

Nouvelle Leon Ecomotive

Avec le deuxième véhicule composant la gamme Ecomotive, Seat va encore plus loin en prouvant qu’il est possible de conjuguer le caractère sportif avec la préservation de l’environnement. En effet, la nouvelle Leon Ecomotive équipée du moteur 1. 9 TDI de 105 ch avec FAP, n’émet que 119 g/km CO2 et consomme 4. 5 L/km. Elle permet donc de parcourir près de 1 500 kilomètres sans passer à la pompe. Dès le début de l’année 2010 SEAT proposera une nouvelle Leon Ecomotive dont l’émission ne sera que de 99 g/km CO2.

Alhambra Ecomotive

Il s’agit du premier modèle du segment dont les émissions de CO2 se situent autour de 159 g/km grâce à son performant moteur 2. 0 TDI de 140 ch FAP sur lequel a été réalisé un minutieux travail d’amélioration de la gestion électronique. De plus, son efficace boîte de 6 vitesses aux développements plus longs a permis de réduire considérablement le niveau d’émissions (face aux 175 g/km de la version de base), et d’atteindre une consommation pondérée de 6 L/100 km.

Avec sa gamme Ecomotive, Seat montre donc son attachement à produire des véhicules plus respectueux de l’environnement, et continue sur sa lancée en élargissant dès la fin de l’année 2009 sa gamme Ecomotive avec l’arrivée de l’Altea et de l’Altea XL en version Ecomotive. Ils recevront tous deux le 1. 6 TDI 105 Common Rail ainsi que les systèmes « start&stop » et de récupération d’énergie au freinage.