Secteur public : acquisition ou LLD ?

Les flottes publiques fonctionnent le plus souvent en acquisition, c’est la loi. Mais certaines se mettent à la location longue durée, surtout dans le cadre de l’électrification de leurs véhicules. Le point sur ce sujet du mode de financement avec nos témoins gestionnaires de flotte et deux prestataires qui veulent s’imposer sur ce marché en croissance.
- Magazine N°263
1891
secteur publique acquisition lld

Comme dans la grande majorité des flottes du secteur public, le département de la Moselle recourt à l’acquisition pour ses 407 véhicules légers dont 34 VU. Et dans une optique de réduction des coûts, Thierry Fristot, directeur de l’environnement de travail et de la mission de la mobilité, compte lancer un appel d’offres auprès des concessionnaires locaux pour comparer les prix.

La région Hauts-de-France fonctionne aussi en achat pour ses 540 véhicules. Car si les acquisitions pèsent sur les crédits d’investissement, elles permettent de récupérer la TVA et d’intégrer les véhicules dans le patrimoine. « Nous faisons la chasse aux coûts de...