Secteur public : des outils à tout faire

Rationaliser mais aussi verdir les flottes, organiser l’autopartage et le travail du garage intégré, optimiser les dépenses ou encore assurer le suivi des véhicules : autant de tâches que les gestionnaires de parc de l’État et des collectivités peuvent assurer en faisant appel à de multiples outils de gestion et en les interfaçant. Le point avec nos témoins.
- Magazine N°273
442
outils-de-gestion-de-flotte

Au sein des flottes publiques, la rationalisation des parcs automobiles est en marche. Et dans ce cadre, les outils de gestion de flotte peuvent apporter une contribution efficace. C’est le cas pour la Métropole de Brest, à la tête de 1 000 véhicules roulants et de 300 petits matériels moteurs. Ces 1 000 véhicules roulant comprennent entre autres 250 citadines, 350 utilitaires, 100 poids lourds et 85 engins techniques.

Pour gérer ce parc important, la Métropole de Brest s’appuie notamment sur l’outil de gestion de flotte AS-Tech. Un outil interfacé avec GIR Titan-Hyperion, le système de gestion des prises de carburant pour la station-service...