Eco-conduite



L'ademe Aquitaine labellise l'éco-conduite

Vendredi 08 juillet 2016 par la Rédaction

Face aux multiples organismes et à la diversité des stages d’éco-conduite proposés, l’Ademe Aquitaine a élaboré un label qui distingue les formations les plus efficientes.




L’éco-conduite s’additionne à la conduite préventive”

Vendredi 08 juillet 2016 par la Rédaction

Pour les conducteurs de ses 160 véhicules destinés au transport de personnes handicapées, le GIPH LR met l’accent sur l’éco-conduite comme complément à la conduite préventive.




Former ses formateurs

Vendredi 08 juillet 2016 par la Rédaction

Pour les entreprises et collectivités, le bénéfice de formateurs à l’éco-conduite en interne est évident : un moindre coût et la possibilité de suivre les comportements de conduite sur la durée pour dispenser les rappels de bonne conduite, voire déclencher des formations si nécessaire.




Témoignage d'Isabelle Fourtanet, Cemex France : "Des journées de formation à la conduite préventive”

Vendredi 08 juillet 2016 par la Rédaction

Spécialiste des matériaux de construction, Cemex France s’appuie sur une flotte de 850 VL. La formation des conducteurs est un incontournable de la politique RSE de l’entreprise.




Gestionnaire de flotte : piloter la mobilité

Dimanche 02 août 2015 par Frédéric Blin
Gestionnaire de flotte : piloter la mobilité

Si la rationalisation économique et les impératifs écologiques constituent toujours le cœur de l’activité du responsable de parc, le métier évolue autour d’une définition élargie de la mobilité. Une mobilité qui doit faciliter les trajets des salariés et prendre en compte l’apport des nouvelles technologies, notamment autour de la gestion des données.




Technologie : le véhicule revendique son autonomie

Jeudi 09 juillet 2015 par Nicolas Valeano
Technologie : le véhicule revendique  son autonomie

Le véhicule autonome se pose en solution miracle. Accidentologie réduite, consommation d’énergie limitée, trajet optimisé, logistique idéale : nombre d’atouts sont mis en avant. Mais entre théorie et pratique, il existe différentes étapes technologiques, réglementaires mais aussi sociétales à franchir. L’horizon pour l’autonomie ? 2020 au plus tôt.




Éco-conduite chez Orange : l’illustration par exemple

Dimanche 03 mai 2015 par Éric Gibory
Éco-conduite chez Orange : l’illustration  par exemple

Avec ses formations à l’éco-conduite et à la prévention des risques routiers, Orange a restreint ses consommations et mesure précisément ses résultats par le biais de la télématique. Un axe de travail d’autant plus important que l’opérateur maintient la pression sur la réduction des coûts et la baisse des émissions de CO2 des 21 300 véhicules de sa flotte.




Groupe Rocher : la flotte au naturel

Dimanche 26 avril 2015 par Alice Thuot
Groupe Rocher : la flotte au naturel

Pour limiter son impact environnemental, le Groupe Rocher, connu pour sa marque Yves Rocher, multiplie les initiatives, entre autres autour de ses 400 véhicules. Une flotte déjà ouverte aux hybrides et qui pourrait bientôt contenir de l’électrique, notamment en auto-partage. Et ceci grâce à l’installation dans le nouveau siège d’un réseau de bornes.




Genève : la flotte automobiles en zone neutre

Lundi 23 mars 2015 par Alice Thuot
Genève : la flotte automobiles en zone neutre

Renouvellement des véhicules thermiques, intégration de modèles verts et sensibilisation aux bonnes pratiques de conduite : la ville de Genève fait tout pour limiter les émissions des 844 véhicules de sa flotte. Tout en travaillant à mutualiser les véhicules entre les services, et en suivant très attentivement l’accidentologie des collaborateurs.