Sécurité intégrée : ZF mise sur les airbags

À l’occasion du symposium Airbag 2018 qui s’est tenu fin novembre à Mannheim en Allemagne, l’équipementier ZF a présenté plusieurs innovations dans le domaine des airbags pré-collision, et notamment à destination des véhicules autonomes.

864
ZF airbag externe

L’équipementier a tout d’abord présenté un airbag latéral externe, situé sur le côté du véhicule et qui se déploie vers l’extérieur avant la collision, offrant ainsi une zone de déformation supplémentaire. « Des tests ont montré qu’il peut aider à réduire la gravité des blessures des occupants jusqu’à 40 % », précise ZF.

En parallèle, l’équipementier a mis au point un autre type d’airbag qui se déploie au centre du véhicule toujours en cas de choc latéral. Cet airbag doit contribuer cette fois à réduire le risque de collision entre les occupants des sièges avant ou avec des éléments structurels de l’habitacle. Une innovation qui pourrait s’avérer nécessaire pour obtenir les 5 étoiles aux tests Euro NCAP (pour programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules) selon ZF.

Des airbags conçus selon les futures normes EuroNCAP

En effet, « les nouvelles normes d’essai EuroNCAP, dont l’introduction est prévue d’ici 2020, étendent les exigences de sécurité pour le côté opposé aux occupants en cas de choc latéral », explique Norbert Kagerer, responsable du développement au sein de la division systèmes de sécurité passive chez ZF.

Autre innovation : des airbags adaptatifs « Dual contour », conçus pour s’adapter à la position des occupants du véhicule. En mode conduite autonome, « il sera possible d’incliner le siège ou de le tourner dans d’autres directions, explique ZF. Les systèmes de retenue tels que les ceintures de sécurité et les airbags doivent donc être conçus pour protéger les occupants à ces places assises flexibles et seront de plus en plus intégrés dans le siège lui-même. »

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter