
Tous les jours, des centaines de milliers de professionnels prennent à la route à travers la France au volant d’un utilitaire. Cet acte anodin peut virer au cauchemar lors d’un accident, tant pour le salarié victime que pour le chef d’entreprise dont la responsabilité peut être engagée. L’entreprise doit donc fournir à ses collaborateurs des véhicules adaptés à leur mission et en parfait état de fonctionnement.
De son côté, le salarié doit signaler les défauts du véhicule qu’il est amené à conduire. Si ces défauts sont de nature à rendre le véhicule dangereux, le collaborateur a alors le droit de faire jouer son droit de retrait et peut refuser...
Tous les jours, des centaines de milliers de professionnels prennent à la route à travers la France au volant d’un utilitaire. Cet acte anodin peut virer au cauchemar lors d’un accident, tant pour le salarié victime que pour le chef d’entreprise dont la responsabilité peut être engagée. L’entreprise doit donc fournir à ses collaborateurs des véhicules adaptés à leur mission et en parfait état de fonctionnement.
De son côté, le salarié doit signaler les défauts du véhicule qu’il est amené à conduire. Si ces défauts sont de nature à rendre le véhicule dangereux, le collaborateur a alors le droit de faire jouer son droit de retrait et peut refuser de prendre le volant tant que le véhicule n’est pas réparé ou remplacé. S’il est établi que l’accident provoqué ou subi par le salarié était dû à un manquement de l’entreprise, des poursuites pourront être engagées contre l’employeur pour négligence, imprudence, voire pour faute inexcusable. Pour éviter de telles situations, voici quelques éléments clés de la sécurité des VUL à garder à l’esprit au quotidien.
Les pneumatiques
Seul lien entre la route et le véhicule, les pneus doivent être en bon état et gonflés à la juste pression. Ils ne doivent donc pas présenter d’usure trop importante. Il convient aussi de vérifier que les pneus ne sont pas « à la limite ». Pour cela, il faut surveiller les repères d’usure situés dans les creux des rainures de la bande de roulement. Un pneu sousgonflé génère une surconsommation de carburant ; mais surtout, il détériore le comportement routier du véhicule et peut éclater.
La cloison de séparation
Une cloison de séparation concourt au confort et à la sécurité des utilisateurs. Préférez une cloison pleine en tôle qui assure une meilleure insonorisation et une sécurité accrue. Attention, cette cloison ne constitue cependant pas une assurance contre les projections d’objets lors d’un accident. D’où la nécessité de l’associer à du mobilier intérieur adapté pour éviter ces projections.
Le BlueTooth
La plupart des professionnels utilisent le téléphone pour mener à bien leurs missions. Appel d’un client, message de confirmation à envoyer, changement d’ordre de mission, les occasions se font nombreuses. Pour éviter non seulement une contravention mais aussi des accidents – le téléphone constitue une source avérée de déconcentration –, il convient de fournir aux collaborateurs ayant à téléphoner un véhicule équipé d’un système mains libres. À noter que certains de ces systèmes peuvent aussi réceptionner et envoyer des SMS.
La climatisation
Forte chaleur l’été, buée sur les vitrages l’hiver ou en cas de pluie, la climatisation concourt elle aussi au bien-être et donc à la sécurité des collaborateurs – en leur procurant un confort d’utilisation en toutes circonstances. Moins fatigués, moins stressés, les conducteurs de véhicules équipés de la climatisation évoluent dans un environnement plus propice à leur vigilance.
Le régulateur-limiteur de vitesse
Le régulateur-limiteur de vitesse évite au conducteur de dépasser les limitations de vitesse. Plus prosaïquement, l’entreprise peut aussi grâce à ce système se dédouaner auprès du conducteur lors d’un dépassement de vitesse. Attention toutefois à ne pas « trop » en demander à un collaborateur, ce qui pourrait l’« obliger » à ne pas pouvoir respecter ces limitations. Et c’est alors de nouveau la responsabilité de l’employeur qui risque d’être engagée. À noter que les dernières générations de VUL peuvent se doter de radars adaptatifs qui régulent automatiquement l’espace avec le véhicule précédent.
L’arrêt automatique en ville
De plus en plus de modèles de VUL possèdent un système d’arrêt automatique à basse vitesse ; c’est vrai chez Ford ou sur les nouveaux Berlingo et Partner. Si le conducteur est distrait, et dans diverses conditions, le véhicule s’arrête automatiquement en cas d’obstacle ; il évite ainsi de possibles blessés et limite de fait les accrochages avec les autres véhicules, et donc les coûts de maintenance du parc routier.
La motricité renforcée
Certaines interventions peuvent nécessiter de s’aventurer hors de la route, ce qui suppose des véhicules équipés en transmissions 4×4. Moins efficace mais avec des prix de vente sans commune mesure, la motricité renforcée aide aussi à se sortir de mauvais pas. L’un des spécialistes de cette solution technique est Poclain Véhicules. La motricité renforcée est une solution de transformation réalisée à partir d’un véhicule de série 4×2 équipé d’un différentiel à glissement limité comportant un dispositif de transfert de couple. Ce différentiel permet, lorsqu’une roue est en perte d’adhérence, de transférer 25 % de la puissance et du couple sur l’autre roue. Le véhicule transformé dispose aussi d’une protection inférieure sous le moteur et sous la caisse pour éviter les « mauvais coups ».
La prévention en vingt points-clés
1 Intégrer dans le document unique le risque routier et les solutions définies pour le limiter
2 Inscrire le code de « bonne » conduite dans le contrat de travail et le règlement de l’entreprise
3 Opter pour un véhicule et des équipements adaptés au collaborateur et à ses missions
4 Choisir des véhicules dotés des meilleurs équipements de sécurité
5 Former le personnel roulant à l’utilisation spécifique des VUL
6 Former les collaborateurs à l’éco-conduite et/ou à la sécurité routière
7 Accompagner le conducteur lors de la prise en main d’un nouveau véhicule
8 Sensibiliser régulièrement le personnel au risque routier
9 Recourir aux réseaux de l’entreprise, aux e-mails des collaborateurs pour les sensibiliser
10 Prohiber l’usage du téléphone portable au volant
11 Ne pas « couvrir » les conducteurs en infraction
12 Faire appel à la télématique embarquée pour remonter les données de conduite
13 Suivre la sinistralité, effectuer des retours d’expérience
14 Mettre en place un carnet de suivi et d’entretien du véhicule et le vérifier régulièrement
15 Entretenir régulièrement les véhicules et vérifier la pression des pneus
16 Aménager l’intérieur des VUL
17 Installer une cloison de séparation dans les VUL
18 Équiper les VUL de points d’arrimage conformes
19 Veiller à répartir les charges et à éviter les surcharges
20 Optimiser les déplacements