Publi-Communiqué

« Avec la sécurité routière, l’humain est au cœur des résultats »

827
sécurité routière
Tanguy de la Rochette

Tanguy de la Rochette est responsable de la flotte de véhicules et du développement durable chez Cetup.

« Cetup est une entreprise de transport dédié, sous licence de transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes. Nos 160 véhicules utilitaires légers, affectés chacun à un conducteur salarié et répartis dans toute la France, ont parcouru plus de 15,5 millions de kilomètres en 2016 sur le territoire national et en Europe.

La prise en compte du risque routier dans l’entreprise ne peut pas se faire sans une dynamique et une implication de tous les collaborateurs : chez Cetup, la prévention du risque est un principe de base. Mais il est difficile de garder un œil sur le comportement d’un salarié qui prend son travail tous les jours loin du siège, depuis son domicile. Des outils de télématique embarquée autorisent un suivi et une analyse des données des comportements au volant.

En fonction des besoins détectés ou en cas de sinistre, nous soumettons les conducteurs à des modules de formation et de micro-formation de moins de deux heures. Cela peut concerner l’arrimage, l’entretien, la sinistralité, la consommation et des comportements routiers précis tels le respect des distances de sécurité ou la gestion du freinage, etc. La surconsommation entre aussi dans ce périmètre : elle indique des excès et un comportement inapproprié. Rouler vite, c’est avoir une conduite plutôt agressive, on est donc plus stressé, moins prudent et on a plus de risques d’accident. Chez Cetup, tous nos véhicules sont bridés à 130 km/h.

Mais la technologie ne fait pas tout. Un outil de géolocalisation seul ne vous permettra pas de diminuer le nombre d’accidents, de même que la multiplication des équipements de sécurité à bord. L’humain est au cœur des résultats obtenus. Nous prenons le temps de sensibiliser les conducteurs et de nous assurer qu’ils sont en accord avec la position de l’entreprise sur la nécessité d’adopter les bons comportements au volant. »

PARTAGER SUR