Sécurité routière : et les deux roues ?

La sécurité des deux-roues est en pleine mutation. Si l’ABS existe depuis des années, il ne sera imposé en Europe qu’en 2017 pour les 125 et plus (freinage combiné avant-arrière pour les plus petites cylindrées). Il peut se compléter de fonctions d’anti-patinage, dribblage de la roue arrière à l’accélération ou wheeling (soulèvement de la roue avant).

- Magazine N°208
831
Sécurité routière : et les deux roues ?

Des systèmes de contrôle de stabilité rappelant un peu l’ESP automobile commencent à apparaître, prenant en compte l’inclinaison du deux-roues, sa rotation et l’accélération subie dans les trois directions pour mieux contrôler le freinage et l’accélération sans risquer de perte d’adhérence. Ce Motorcycle Stability Control (Bosch) existe sur des modèles de BMW, KTM et Ducati. Comme en automobile, notons la présence de suspensions actives sur certains modèles pour parfaire la tenue de route, quelles que soient les conditions.

Enfin, le succès des trois-roues, Piaggio MP3 en tête, s’explique en partie par une stabilité très sécurisante pour le...