Sécurité routière : légère baisse de la mortalité en juillet

D’après les données de l’ONISR, 352 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en juillet 2016. Un chiffre en baisse de 0,3 % sur un an. 

699
Sécurité routière : légère baisse de la mortalité en juillet

Après un premier semestre noir sur les routes, le bilan de la Sécurité Routière pour le mois de juillet était attendu. Et pour cause, « les deux mois d’été, juillet et août, comptabilisent le cinquième des personnes décédées, chaque année, sur les routes de France », a détaillé l’ONISR. À l’issue du mois de juillet, le nombre de personnes tuées sur la route « est en très légère baisse de 0,3 % », a annoncé l’ONISR.

Les autres indicateurs de la Sécurité Routière, à savoir les accidents corporels (- 1,6 %), le nombre de blessés (- 1,6 %), étaient également à la baisse tandis que le nombre de personnes hospitalisées (+ 6,2 %), est, lui, reparti à la hausse sur cette période.

Loin de se satisfaire de ce bilan, l’ONISR a d’ores et déjà recommandé « la plus grande vigilance à la veille du long week-end du 15 août », tout en précisant que « 14 000 policiers et gendarmes sont mobilisés cet été afin de renforcer les contrôles pour davantage de sécurité ».

Un bilan à 7 mois inquiétant !

Le bilan depuis début 2016 est lui aussi préoccupant. Le nombre de décès sur les routes s’affiche en hausse de 1,5 % avec 1 921 personnes tuées contre 1 893 en 2015. Si les accidents corporels et le nombre de conducteurs blessés ont diminué respectivement de 0,9 et 0,2 %, le nombre de personnes hospitalisées s’est orienté à la hausse (+ 0,5 %), passant de 14 967 à 15 042.