Après un premier semestre noir sur les routes, le bilan de la Sécurité Routière pour le mois de juillet était attendu. Et pour cause, « les deux mois d’été, juillet et août, comptabilisent le cinquième des personnes décédées, chaque année, sur les routes de France », a détaillé l’ONISR. À l’issue du mois de juillet, le nombre de personnes tuées sur la route « est en très légère baisse de 0,3 % », a annoncé l’ONISR.
Les autres indicateurs de la Sécurité Routière, à savoir les accidents corporels (- 1,6 %), le nombre de blessés (- 1,6 %), étaient également à la baisse tandis que le nombre de personnes hospitalisées (+ 6,2 %), est, lui, reparti à la hausse sur cette période.
Loin de se satisfaire de ce bilan, l’ONISR a d’ores et déjà recommandé « la plus grande vigilance à la veille du long week-end du 15 août », tout en précisant que « 14 000 policiers et gendarmes sont mobilisés cet été afin de renforcer les contrôles pour davantage de sécurité ».
Un bilan à 7 mois inquiétant !
Le bilan depuis début 2016 est lui aussi préoccupant. Le nombre de décès sur les routes s’affiche en hausse de 1,5 % avec 1 921 personnes tuées contre 1 893 en 2015. Si les accidents corporels et le nombre de conducteurs blessés ont diminué respectivement de 0,9 et 0,2 %, le nombre de personnes hospitalisées s’est orienté à la hausse (+ 0,5 %), passant de 14 967 à 15 042.